PORTRAITS en MOSAIQUE

Collection II - REGARD - titre: "Réflexion"


Ayant travaillé la mosaïque pour des projets décoratifs depuis une trentaine d'années, J'aime utiliser les matières industrielles, comme le grès cérame, peu valorisé dans notre profession pour réaliser des projets de ce type. cette matière, noble par ses origines et son façonnage traditionnel, offre une lumière toute particulière au travail. Une usine française est toujours en activité, et nous offre des tesselles d'une texture et d'une qualité qui a mes yeux sont irrésistibles.

collection I - ETHNIES


 Masques peints sur visage

Tableau de mosaïque en grès cérame coupé, collé sur un support de bois gris, 

Taille de la mosaïque: 75x60 cm - taille avec cadre bois: 90x75 cm.


 

CES PORTRAITS PEUVENT M'ETRE  COMMANDEES, JE REPONDS ALORS PERSONNELLEMENT A CETTE DEMANDE

j'ai proposé cette photo en me concentrant sur la petite fille au centre. Ethiopie, vallée de l'Omo.

je procède toujours de la même façon, pour en savoir plus, lire "portraits en mosaïque" ;-)

PORTRAIT ETHNIQUE HORS SERIE

Dimensions:  60 x 75 cm

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns

Technique: Coupe fine

Suite à l'exposition de Paray-Le-Monial où tous mes portraits ont été exposés cet été, un client me commande un portrait dans le même thème. il aurait bien voulu acheter le n°4 ou n°6 de la série, mais voilà, ils ne sont pas en vente.



Présentation

 

L'infographie, d'abord un métier et maintenant un mode d'analyse au quotidien. Lorsque je vois quelque chose qui m'intéresse, je le retranscris en couche, calque, lumière, contraste, palette, rvb. Une lecture scannée de ce que je regarde. J'élabore depuis les années 80 des images pour des réalisations de mosaïques, elles sont faites pour que chaque pixel soit une tesselle, bien alignée et bien colorée. Ici je procède autrement, toujours l'infographie mais seulement pour repérer les formes et les lumières, le reste se fera sous mes doigts, je suis en sorte le calculateur graphique et mon pixel ne sera ni aligné ni formaté. L'image finale ressemblera à son original, illusion par fragmentation, comme le résultat d'un calcul JPEG (lorsque vous zoomez une photo même de très haute définition, il y a une quantité incroyable de couleurs intermédiaires qui floutent les contours: une vraie bouillie, et pourtant la photo est d'une netteté irréprochable en vue 100%). Je me place donc entre le zoom et le 100% pour imposer à votre œil de faire l'arrondi. C'est une mosaïque morcelée, simple en couleur et pourtant très nette à une certaine distance.

 

Pour ce qui est du thème, mon choix est assez symbolique. Par ces rites initiatiques et ethniques, ces enfants vivent une phase nouvelle de leur vie, pratique ancestrale venant de fond des âges. Ils sont le lien entre le passé, le présent et l'avenir. Nous, qui par notre société boulimique, évolutive et individualiste, perdons petit à petit nos traditions, comprenons-nous encore cela?

A ma manière, j'espère les rappeler à notre bon souvenir. Je compte faire un petit tour du monde dans mon atelier, et présenter dans quelques années une série de douze portraits d'autochtones, toujours là, près de nous, se battant pour leurs libertés, leurs droits, leurs espaces et leurs cultures.

 


Premier essai en 2007

Pour démarrer cette expérience, j'ai commencé par réaliser les portraits de mes enfants sur 1m2. Depuis, je ne m'y prends plus comme cela, mais cette étape m'a permis de trouver la dimension idéale pour ma collection et de définir une technique pour les yeux que je garde encore. Travailler sur le portrait en mosaïque, c'est comme avec le dessin ou la peinture, ça demande du temps. Chaque portrait m'aide à comprendre comment mieux placer les lumières, les ombres et améliorer cet effet "imagerie" que je recherche.

Portraits commandés

Cette commande de 2016 m'a permis de passer sur une nouvelle dimension, plus de détails mais pas plus de couleurs. Un challenge très intéressant. Il en découlera le "REGARD - REFLEXION" de 2018

Technique calepinage


l'informatique est utilisée ici pour élaborer l'image finie. La matière et la couleur donnent un résultat plus ou moins réel de la réalisation. Le travail en amont est assez important et doit donner toute la profondeur à l'image. Mes premiers portraits ont été réalisés avec cette technique, c'est avec cette technique que j'ai démarré mon expérience en mosaïque, dans les ateliers familiaux.