Stage à Taller - du 15 au 19 Juillet 2019


Je vous propose dans un atelier professionnel, des stages de mosaïque où vous apprendrez la technique mise au point par la famille L'Huillier. Je suis consciente de l’importance que vous mettez dans votre démarche, que se soit à but professionnel ou personnel, je mettrai un soin particulier à vous recevoir et à vous accompagner dans votre apprentissage. Vous découvrirez une méthode simple pour apprendre ou vous perfectionner à l’expression de cet art tout en évoluant dans un cadre sympathique au rythme de l’été.

A savoir malgré tout que nous ne devenons un mosaïste en quelques jours comme tout métier. Ce stage vous donnera une approche technique fiable et vous permettra d'évoluer à votre rythme dans vos projets.

Les débutants sont bien sûr les bienvenus, j'ai dans les mêmes stages tous les niveaux, cela donne à chacun un aperçu ou un rappel de la technique.


Stage d'été à l'atelier

Apprentissage de la technique

 

1-En sujets libres: vous apprenez sur un ou plusieurs ouvrages de votre choix.

 

2-Avec  exercices en plus des sujets libres:

chaque jour, je peux vous proposer un exercice pour intégrer un geste, le format est petit et facile à réaliser, cet outil pédagogique vous aide à comprendre la technique en toute simplicité. 

 

jeudi après-midi, collage des sujets

Vendredi, jointoiement des sujets.

 

Dates

15 au 19 Juillet     (SEM29)

 nbre de stagiaires  4 à 5 maxi

Tarifs

 

 450 euros* adulte

 350 euros* ados

Horaires

 

 matin: 09h30 - 12h30

 am:      13h30 - 16h30

Acompte  200 euros**

Si vous avez déjà des notions et que vous désirez améliorer votre style ou technique, je peux dans le cadre de mes connaissances vous aider à passer certains paliers.

* prix hors transport et hébergement, pour les déjeuner voir le description plus bas. 

 

**Acompte obligatoire à la réservation d'une des formules. Conditions de remboursement plus bas.

Paiement du solde en début de stage (avec reçu ou facture sur demande).



demande d'informations en format PDF

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Pour en savoir plus sur la prestation:

 Mosaïste depuis 1984, je mets mes connaissances à la portée de tous les stagiaires, Je donne des cours de mosaïques depuis 2001, ma pédagogie et mon savoir-faire m'ont été transmis par ma famille, établie dans les métiers d'arts depuis les années 70. Je mets un point d'honneur à rester simple et de donner à chacun se qu'il a besoin pour évoluer à son rythme. Une précision, je n'aborde pas la coupe du marbre, du smalt et de la pierre. L'apprentissage se fait sur une technique contemporaine avec des matières industrielles qui sont peu expliquer dans les livres de mosaïque en utilisant essentiellement les pinces pour mosaïstes. malgrés tout, Mon apprentissage reste traditionnel.

 

 Vous apprendrez les techniques qu'on peut appeler Néo-Antiques et Contemporaines (voir les exemples de réalisations sur ce site à les tréveaux des stagiaires sur le Blog). Les produits utilisés sont des tesselles industriels : Émaux, pâtes de verre, Grès cérame, grès émaillés. Je suis à l'écoute de chaque stagiaire: certains viennent pour une approche soutenue, d'autres pour passer quelques jours en découverte, je m'adapte.

 

 Nous abordons le collage et le jointoiement en fin de projets. Vous pourrez emporter vos réalisations chez vous. Le stage se déroule sur 5 jours. Si vous désirez faire plusieurs stages, je veillerai à ce que vous puissiez approfondir les techniques abordées et à travailler sur des projets nouveaux.

 

 Pour les sujets libres, nous abordons la conception du dessin, la préparation du support, le choix des matières et des couleurs, le type de technique, le style de coupe, la disposition des tesselles dans le décor, le pré-encollage de la mosaïque, le collage et jointoiement des œuvres sur supports bois. Nous travaillons chacune de ces phases au cas par cas et comme chaque stagiaire réalise un projet différent, le groupe profite de l’évolution de chacun.

pour les exercices, ils sont là pour aborder un type de coupe et de remplissage, ils aident à comprendre les gestes basiques qui pourront être utiles pour les ouvrages en mosaïque.

 

Matières premières et supports fournis (compté dans la formule1) :

Les mosaïques sont toutes industrielles de petites tailles, épaisseur 4 mm: grès cérame, grès émaillés, pâte de verres, émaux. Pas avec de smalts, de pierre ou de marbre. Les Supports sont en contre-plaqués prédécoupés (les supports particuliers ou les miroirs sont à votre charge).

 

Matériels à votre disposition que vous pourrez essayer:

 Pinces zag-zag, pinces japonaises et Leponitt 2T. Adhésifs, papiers, carton, plastique... Mortier Colle et joint, spatules, raclettes…

 

Autres indications:

 Il n’y a pas d’obligation d’horaires, l’atelier est ouvert aux heures présentées plus haut, vous pouvez venir quand vous voulez (par contre aucun remboursement ne sera possible). Après 16h00, vous pouvez rester jusqu'à 18h00 en atelier libre (si la plage ne vous fait pas envie). 

 

Repas pour le stage 5 jours:

A midi, je propose une salade composée pour tout le monde et ce que j'ai sous la main, rien de bien compliqué. Vous pouvez participer en amenant un petit quelque chose pour compléter et varier mon ordinaire et si vous suivez un régime spécial pensez à vous. Thé, café, eau fraîche sont à votre disposition tout au long de la journée. 

 

Hébergement:

 vous avez tout sur le site de l'Office de tourisme de Castets:

www.tourisme-landes-bruyeres.com

L'atelier est situé dans le sud-ouest près de l'océan, c'est une chance à ne pas manquer pour profiter de l'endroit.

Taller et Castets ne sont pas envahis de touristes, nous sommes à 25 mn de la côte, malgré cela, penser à réserver votre hébergement assez tôt dans la saison.

Autrement, vous pouvez trouver vers la côte à St Giron (20 mn), Léon (15 mn), Linxe (15 mn)...