Blasons et enseignes, du dessin à la réalisation


PATTERNS AU SOLS: une signature en mosaïque

-Taille: 75x75 cm

-Matière: 2x2 cm grès cérame et OR

-Type de travail: Coupe à façon,

 

2 Sigles au sol, dit aussi Patterns ou paillassons,

pour le snack-salon de thé LINSTANT à DAX 

Ouverture en mars.

Suite à un contre-temps, Philippe Citron, responsable du chantier de cette boutique, me demande 2 patterns en mosaïque. Tout est à définir: dessins, couleurs, matière, taille. C'est un travail urgent, ces 2 paillassons doivent être posés avant fin février (commande le 15 janvier). J'ai proposé 2 formats, un rectangle et un carré. Le carré est choisi pour sa note plus actuelle. Les lettres sont en or avec une touche de rose dans le "t", le fond est en grès cérame noir mat. 

 

La Pose pendant l’aménagement du magasin:



Blason de Tournon d'agenais

Dimension: 200 cm x 280 cm

Matière: 2x2cm grès cérame

Fournisseurs: Paray le monial, winckelmans (produits français)

Type de travail: Coupe à façon, 

 

Les débuts du travail: photos du site, maquettes et dessins.

 

Tournon d'Agenais est un village que je connais bien, j'y ai habité, mes enfants y sont allés à l'école, j'y ai exposé pendant certains étés. C'est donc avec un réel plaisir que je reçois cette commande. Je remercie l'équipe municipale et monsieur le maire de m'offrir l'occasion de réaliser le blason de Tournon d'Agenais.

Je leur ai proposé deux matières, le grès cérame 2x2 (couleurs douces, mates, authentiques) et les Emaux de Briares, gamme Mazurka (couleurs soutenues, mates, tendance déco). Nous avons choisi le grès cérame, pour son aspect naturel et ancien.  je leur ai aussi présenté une étude mise en situation pour évaluer si la taille choisie convient à ce projet. Les photos dans cet article montrent chaque étape du travail. D'abord le plan de travail, le dessin grandeur nature de l'ouvrage à réaliser. N'ayant pas une table à la grandeur du projet, je travaille morceau par morceau. Je commence par les tours, c'est un travail fin qui va me demander du temps, je cerne de noir les pierres pour rester fidèle au modèle. le blason fini avec son fond, je m'attaque au reste du sujet. Les textes et le fond se font en suivant. Chaque carreau est placé et coupé au fur et a mesure pour que les formes soient respectées. J'ai pu rencontrer le carreleur avant la pose pour lui montrer mon travail et la manière dont la fresque est coupée, il a pris les précautions d'usage pour la pose de cette mosaïque, la fresque était prête pour le 1°mai, le résultat est comme je me l'imaginais.



Enseigne en mosaïque pour la Maison st Paul à Tournon d'Agenais (47)

Surface:1m50x2m50

Matière: grès cérame et pâte de verre 2x2cm

Type de travail: coupé à façon

 

la Maison Saint Paul est un foyer occupationnel qui accueille des personnes Handicapées Mentales adultes. Pour ce projet nous avons avec Monsieur Pingret , directeur de l'établissement décidé à faire participer les résidentes et les employés du centre, depuis les dessins jusqu'au vote des enseignes les plus appréciées. J'ai donc redessiné les dessins sélectionnés pour leur donner un aspect esthétique nécessaire à une enseigne tout en gardant les caractéristiques des dessins initiaux.

Le choix est fait, c'est l'enseigne "bambou" qui a été sélectionnée par les résidentes et l'équipe soignante de la maison St Paul, me voilà partie à l'ouvrage. J'ai travaillé comme pour un mécano, le texte, puis les bambous, puis les papillons et enfin le fond. A un moment, tout était sur la table mais pas dans le bon sens, c'était assez marrant. Denis regardait ça en penchant la tête de tous les côtés:" je ne comprends pas comment tu fonctionnes, tu t'y retrouves ?" Heureusement que je m'y retrouve, tout est dans ma tête... Et voilà, le travail est achevé, la pose est prévue en septembre. Annie et Pierre qui auront bientôt un ouvrage à coller en extérieur viennent s'essayer à la pose, je ne suis donc pas toute seule pour y travailler.