fresques à Visages, du dessin à la réalisation

SALLE DE BAIN , ENSEMBLE VERTICAL

Dimensions:  2,00 x 17,50 M

Matière: Pâte de verre et miroir

Fournisseurs: tout origine

Technique: avec et sans grille, peu de coupe




j'ai proposé cette photo en me concentrant sur la petite fille au centre. Ethiopie, vallée de l'Omo.

je procède toujours de la même façon, pour en savoir plus, lire "portraits en mosaïque" ;-)

PORTRAIT ETHNIQUE HORS SERIE

Dimensions:  60 x 75 cm

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns

Technique: Coupe fine

Suite à l'exposition de Paray-Le-Monial ou tous mes portraits ont été exposés cet été, un client me commande un portrait dans le même thème. il aurait bien voulu acheté le n°4 ou n°6 de la série, mais voilà, ils ne sont pas en vente.



LA VENUS EST DE RETOUR

Dimensions: 96 X 116 cm

Matière: 2x2 cm Pâtes de verre Italienne

Fournisseurs: Trend - Bisazza

Technique: en grille, coupé en 4.

les 2 Venus en compétition pour ce projet.

Nous attendons maintenant la photo d'Eric en site...

Eric, passionné de mosaïque, a consulté mon site et a vu La Venus, il m'a demandé pour sa maison cette fresque, mais plus petite. Pour éviter qu'elle perde en précision, j'ai préféré lui proposer l'image bien serrée sur le visage. je lui ai aussi proposé une autre Venus, mais, son choix est resté sur son premier coup de cœur. Même matière, mêmes couleurs et même section.



PORTRAITS EN MOSAÏQUE

Dimension: 2 x 2 m

Matière: 2x2 cm Grès Cérame

Fournisseurs: Paray et Winckelmanns

Technique: Coupe et assemblage à façon.

 

Voici une commande techniquement nouvelle pour moi, travailler le portrait grand format sans grille comme dans ma collection Ethnique.

Thilo a aimé le portrait ethnique n°4 au point de me demander de réaliser une fresque pour chez elle de ses deux enfants. Après le choix de la photos, je me lance et cela demande un peu de réflexion. Je commence par le petit garçon, la mécanique du départ est bien rodée, étendre la dessin, plastifier parfaitement la table, aligner les couleurs et les outils, m’engoncer dans mon tablier, s’asseoir et démarrer sans réfléchir pince à la main. Couper, assembler, démonter, recommencer et attendre le lendemain pour y voir plus clair et recommencer. Ces jolies petites têtes vont rester avec moi pendant un bon moment. Ayant des cours à donner, des expos à préparer et à garder, ce chantier se fait par périodes. Je remercie Thilo de m'avoir donner l'occasion de réaliser cette fresque, je suis heureuse que mon travail lui plaise autant. J'ai pu aussi rencontrer mes deux petits modèles en vrai, une petite princesse et un futur champion... trop mignons. J'ai gardé cette fresque longtemps avec moi, maintenant elle est partie, mon atelier est vide, ça fait bizarre, comme s'il me manquait quelque chose... heureusement l'aventure continue.



FRESQUE DE DOUCHE ITALIENNE

Dimension: 240x285 cm

Matière: 2x2cm pâte de verre

Fournisseurs: Bisazza et Trend

Type de travail: en grille

Les Etudes ci-dessous ont évolué au fur et à mesure des corrections, le fond au départ était bronze, mais comme aucune couleur correspondait, nous avons changé d'idée et passé en gris. Le plan de pose montre l'emplacement de chaque plaque 31x31cm.

les photos suivantes montrent étape par étape la réalisation de la fresque.

 


Axel Letellier, architecte Toulousain et sa femme Sophie me commande cette fresque pour leur salle de bain. Ils ont tous deux une attirance pour la mosaïque design comme la présente Bisazza. Axel L. travaille autant dans la réalisation à neuf que dans la rénovation et restauration de monuments anciens, j'ai vu dans son press qu'il faisait intervenir beaucoups d'artisans de différents corps de métier pour ces travaux.

Ici l'idée est de réaliser une image aérienne avec comme sujet une femme et comme fond une trame florale, cette femme apparaît, évanescente traversant un rosier délicatement coloré. Nous avons choisi d'utiliser les gammes luxueuses de Bisazza et de Trend, puisque l'image au départ était traiter par l'un d'eux pour lancer la campagne 2014 des nouveaux produits. Nous avons aussi décidé que la section des carreaux seront différentes entre le sujet et le fond. Le reste de la salle de bain sera carrelée de dalles de 1m2 coloris marbre blanc/gris et d'un mobilier design, noir, simple et épuré. Nous avons travaillé ensemble pour la conception de l'image. Etant parti sur un fond doré ou bronze, nous butions sur les contrastes qui ne donnaient pas la transparence souhaitée. Changement radical: fond gris très clair, une solution qui nous a permis d'utiliser les gris pour la femme et et les bleus pour le rosier.


-Taille: 2,75 m x 4,50 m

-Surface: 12,37 m2

-Matière: 1x1 cm pâte de verre

-Fournisseur: TREND

-Technique: Linéaire en grille

 

-Architecte: Sébastien BAILLEUX Architecte DPLG

www.sebastien-bailleux.fr

 

La Venus d'Arles en mosaïque

 

L'idée de ma cliente était de commander l'un des portraits du catalogue Bisazza, j'estime que pour le prix proposé, Bisazza pourrait offrir à ces clients une pièce unique. Ma cliente a été tout de suite emballée par l'idée et m'a confié le projet. Avec l'aide de Mr Bailleux, nous avons cherché une statue antique comme idée de base, une statue pour elle seule. Nous nous sommes tous retrouvés devant le même résultat: la Venus d'Arles, une pure merveille de langueur féminine et de douceur aux couleurs diaphanes, sublime. J'ai choisi Trend car elle restait sur l'idée de Bisazza (nous n'avons pas dévié de notre fil conducteur initial) donc Trend qui est aussi un Bisazza, choix de section: micro-mosaïque, section proposée par Bisazza pour ses statues. Mr Bailleux a été très pointilleux en ce qui concernait les yeux, j'a fait plusieurs proposition jusqu'à trouver le bon contraste.


 Le dégradé de gris de Trend est magnifique, il a donné au visage de Venus une opalescence extraordinaire, tous les carreaux sont coupés à la main, lorsque l'on s'approche l'aspect de la fresque en est enrichi. pour le fond, nous avons choisi de rester dans les couleurs sombres, le visage de venus est comme dans un écrin de velour noir et glisse vers le gris foncé en se rapprochant des grandes baies vitrées vers la droite. Le choix du joint: gris clair, pour éviter le morcellement du visage doux de cette Venus. Ma cliente m'a aidé a poser la fresque, ce fût une belle expérience.ML