Tapis - Sols - Patterns, du dessin à la réalisation


TAPIS HALL D'ENTREE

Dimensions:  4,20 m x 1,20 m

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns

Technique: Coupe et assemblage à façon.

Après quelques dessins et échantillons, nous nous sommes mis d'accord sur les sujets et couleurs. La maison est très belle, l'entrée longue et haute, des proportions idéales pour une mosaïque au sol.

Rester sur l'époque Art Déco est là aussi un choix incontournable pour cette demeure fin 19°.



-Taille: 303 cm de diamètre

-Surface: 7,21 m2

-Matière: 5x5 cm grès cérame et galets naturels

-Fournisseur: Winckelmans

-Type de travail: Coupe à façon,

Mosaïque contemporaine

 

Sol de Tonnelle en mosaïque grand format, création libre.

Ce projet est près de Moissac chez Marie Christine, Tisserand (voir mes liens). J'ai été libre de présenter ce que je voulais, j'ai donc dessiné des projets liés à la nature, plus ou moins modernes. Elle a choisi le plus contemporain, des branches stylisées traversant les cercles de galets. Le choix du matériau: le 5x5 cm mat est très beau quand on sait le travailler. Malheureusement, cette matière a été utilisée en grande quantité dans les pavillons et les bâtiments publics depuis les années 70, et plus personne ne peut la supporter, sauf moi... Comme je travaille beaucoup avec le 2x2 cm grès cérame et que les couleurs sont les mêmes, je trouve que la grande section donne au projet encore plus de force.


D'ailleurs je commence à l'utiliser dans les Rakus qui sont pourtant petits. Les couleurs choisis sont pour le fond: vert pale, écru et blanc pur, pour les dessins: noir, café, café au lait et, ocre doux. Ces tons sont fait pour garder une unité avec les couleurs de la terre et de la nature de nos régions. Je démarre la mosaïque cette semaine, je mettrai des photos au fur et à mesure. La coupe de ces carreaux très durs se fait à la marteline et à la pince japonaise, il faut de la poigne... C'est un produit que j'ai appris à travailler très tardivement pour la ligne de décor de la gamme brique terre crue de TERRA CRUDA (voir mes liens) car il fallait un produit authentique mais assez épais pour s'imbriquer dans la matière.ML

 


Tapis de terrasse en mosaïque: maison de campagne près de Moissac (82)

Surface: 36 m2

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseur: Paray céramique

Type de travail: calpinage en grille, sans coupe.

 

Ce n'est pas le premier tapis que je réalise, mais c'est toujours un plaisir de se lancer dans cette aventure. Pour rénover cette terrasse nous avons choisi, ma cliente Denise et moi, une matière et des teintes qui s'intégreront parfaitement à l'environnement de cette maison de campagne de caractère. Je propose comme dessin les décors de sols rétro des halls d'hôtels particuliers parisiens. Après m'avoir dit qu'elle voulait quelque chose de simple et de discret Je lui ai fait plusieurs propositions, et elle a choisi l'un des plus complexes, le tapis n°3, j'ai un faible pour celui-là, il ne vient pas d'un sol rétro mais d'un tapis d'orient (bien sûr remanié) que j'ai édité dans mes press-books Ceram'Archi dans ma première carrière, d'ailleurs on le voit sur la page "tapis" de mon site mosaic-decor.com. Ce tapis va prendre tout le sol de la terrasse en laissant une marge de 30 cm du mur. l'intérieur et l'extérieur du tapis seront blancs écrus, pour donner à la frise une apparence aérienne. Des petits points de couleurs quadrilleront l'intérieur pour densifier un peu le centre. Denise m'a demandé après avoir vu en réel sa frise de réduire la longueur des traces entre les fleurs, j'ai pu ainsi constater que de laisser un espace blanc entre la frise et les points du centre donnent un effet décoratif plus abouti. La pose a commencé le premier we de juillet, j'ai compté 5 jours de travail, Marie Christine est venue à la rescousse, elle m'a bien aidé et bien encouragé, c'est toujours difficile de travailler seule. Poser du grès cérame, c'est frotter, frotter et frotter encore... Nous avons eu deux averses inopinées à des moments cruciaux, cela a un peu compliqué le planning, mais Denise a gardé son sang-froid et nous aussi (petit clin d’œil à la fontaine d'Ania pour celles qui ont participé au chantier). Nous avons restauré les parties endommagées et continué la pose jusqu'au bout. Denise m'a promis de m'inviter boire le thé sur la terrasse à la prochaine occasion, elle m'a soumit un autre petit travail pour chez elle...

les dessins proposés:

LE DESSIN CHOISI ET LE TRAVAIL EN ATELIER

LE CHANTIER



RENOVATION DE SOL

Dimension: 1.20 x 1.20 m

Matière: 2x2 cm Grès Cerame

Fournisseur: Paray le Monial

Type de travail: en grille

 

La quête de Fabien: rénover les sols en mosaïques de la maison de ses grand-parents. Il a, d’après ses dires, eu beaucoup de mal à trouver conseils, soutiens et matières pour ce projet. Ayant de mon côté une réserve de grès-cérame français, J’ai pu l'aider.

Ici, Fabien m’a présenté déjà dessiné sur ordi le sol qu’il voulait rénover: le coin de la cheminée après démolition. Un croisillon noir sur blanc. En fait il a fait tout le travail en me présentant le calpinage de la zone,  Je lui ai donc proposé de lui faire la mosaïque en grille, en espérant que le calage serait bon entre mon travail et l’ancienne mosaïque. Sous la cheminée, un morceau de mosaïque indique qu'une autre cheminée plus petite était là, ils ont gratté, rénové et collé la partie manquante, le résultat est parfait, photo à l'appui. 

Il a cherché à en savoir plus sur ces cheminées et est tombé sur une photo ancienne  avec les mosaïques! Quand ça nous prend, ça nous mène loin… ça, je peux comprendre.



Sols en mosaïque de cassons: Chalet à Megève... suite

Surface: 15 m2 -  2° partie du chalet de l'année dernière

Matière: 5x5 cm grès cérame 

Fournisseur: Winckelmans

Type de travail: Coupe à façon, Mosaïque contemporaine

 

Mon client me demande de finir son chalet, cela complète le travail de l'année dernière sur une partie attenante au hall, on garde l'esprit de l'architecte Henri-Jacques LE MEME, mais toujours en mixant deux de ses idées: les dessins en carreaux de grès cérame et le casson dans la même matière. Nous gardons aussi l'idée fond noir et flocons blancs.

 

Les dessins sont des plans qui montrent les modifications que mon client demande suite à mon premier dessin. En plus de ce sol, j'ai une quinzaine de marches à fabriquer.

 



Sols en mosaïque de cassons: Chalet à Megève

Surface: 50 m2 - Hall, Escaliers, Paliers, Toilettes.

Matière: 5x5 cm grès cérame 

Fournisseur: Winckelmans

Type de travail: Coupe à façon, Mosaïque contemporaine

 

Cet été, j'ai travaillé sur une commande particulière, pour un chalet de Megève. Mon client qui m'a déjà commandé un sol pour un pavillon à Genève, sur un thème art nouveau, me demande cette fois-ci de réaliser un projet en suivant les dessins de l'architecte, concepteur de son chalet : Henri-Jacques Le Même. Le style est art déco, des flocons blancs sur fond noir. Henri Jacques Le Même concevait des fresques de sols en cassons dans des thèmes savoyards et pour d'autres chalets des dallages en forme de flocons blancs géométriques sur fond noir en utilisant les carreaux carrés ou coupés en diagonale pour former les dessins. Nous avons décidé d'associer ces 2 types de réalisation pour n'en  faire qu'une: des flocons en cassons blancs sur fond noir. Je suis en train de finir la salle principale, je travaille sur une table de 180 cm2, je dois donc dérouler mon travail pour faire au fur et à mesure des morceaux du projet qui devront bien sûr s’emboiter parfaitement. La commande s'est achevée en novembre, elle est maintenant posée, nous aurons bientôt des photos sur le site. ML