Parcours - CV


Matière et création:

D'abord en mosaïque, en gardant les matières que j’utilise dans le décor que je restructure et dévie pour les présenter sous forme de tableaux ou de sculptures. J’exploite pour cela mes connaissances graphiques, artistiques et techniques.

Puis en céramique, avec le Raku ou Terre brûlée. L’héritage professionnel que mes parents m’ont transmis, ayant participé depuis mon enfance à leur parcours dans les métiers d’art, me permets maintenant de découvrir et redécouvrir cette matière fascinante: la terre. J’utilise les outils qu’ils m’ont légués et ce avec un plaisir sans limite.

De là, je structure mes projets partant d’une idée. Les formes qui seront par la suite travaillées et retravaillées me permettront je l’espère d’atteindre ce que je suis la seule à imaginer. C’est donc un chemin qui me conduit au fil de mon travail et de mes idées à évoluer dans ce monde impalpable et créatif qui nous habite tous un peu.

 

Je vous présente mes parents, Michel et Pepsy, l 'une des dernières photos de famille à Valeilles (82), après un raku en 2006, deuxième journée et dernière de transmission de savoir, c'est court mais c'est comme ça, tout est dit en quelques gestes, le reste sera à découvrir par mes propres moyens. 

De mon histoire familiale sont nées mon expérience et ma passion pour la mosaïque.

 

Dans les années 80, mon père a été à l’initiative de cette activité, répondant à des demandes pour des projets grands formats.

 

J’ai quitté les beaux-arts de Bordeaux pour rejoindre l’entreprise familiale, j’avais 20 ans. Autodidactes et innovants, nous nous sommes rapidement spécialisés dans les fresques monumentales, mettant au point de nouvelles techniques et répondant aux demandes du monde entier (notamment au Moyen-Orient où l’ornemental est très apprécié).

 

Ma formation et mon expérience se sont construites d'année en année, après 32 ans dans ce domaine, j’évolue désormais sur 4 univers :

 

- un univers artistique, avec des pièces alliant céramique et mosaïque, me permettant d’expérimenter et de découvrir ce que la matière peut me réserver de nouveau.

 

- un univers dédié aux portraits en grès cérames coupés, j’affine ma technique au fil de mes réalisations, avec une méthode toute personnelle. Je travaille sur une collection de visages ethniques qui est la base de cette initiative.

 

- un univers de conception, suivant les demandes des clients, pour maintenir un savoir-faire de longue date, avec la satisfaction de réaliser des décors uniques et personnalisés.

 

- et un univers formation, pour l’échange, la convivialité et le plaisir de transmettre un savoir-faire qui s’acquière au fil du temps.

Entre héritage et créativité, le monde de la mosaïque est très riche, ayant pour seule limite l’imagination. J’y évolue au quotidien avec un plaisir sans cesse renouvelé.

 

CV

 

1982 BAC E, Villeneuve sur Lot (47)

1983 Ecole de stylisme, Paris (75)

1984 1° année de Beaux Arts, bordeaux (33)

1985 à 1992 - Sté Art Edition, Castelsarrasin (82)

Graphiste et chef de projets pour des réalisations en mosaïque conçues pour tous les continents (voir les archives), utilisation essentiellement de matières industrielles généralement non coupées.

1994 à 1998 - Asso Act'Art, Marmande (47)

Responsable de la section Mosaïque, réalisatrice de décors en mosaïque avec ou sans coupe.

2001 - Création de l'asso Ceram'Archi, dédié aux activités culturelles et artistiques autour de la céramique, de la mosaïque et du verre.

1999 à aujourd'hui, Entreprise Individuelle (en 47 et 40), Mosaïste plasticienne:

Création et réalisation de fresques en mosaïque en national et international.

Formations loisirs et professionnels sur la technique

Créations et réalisations de pièces uniques en mosaïque et céramique.