PORTRAITS en MOSAIQUE

Ayant travaillé la mosaïque pour des projets décoratifs depuis une trentaine d'année, J'aime utiliser les matières industrielles, comme le grès cérame, peu valorisé dans notre profession pour réaliser des projets de ce type. cette matière, noble par ses origines et son façonnage traditionnel, offre une lumière toute particulière au travail. Une usine française est toujours en activité, et nous offre des tesselles d'une texture et d'une qualité qui a mes yeux sont irrésistibles.



COLLECTION ETHNIQUE - Masques peints sur visage

Tableau de mosaïque en grès cérame coupé, collé sur un support de bois gris, 

 

Taille de la mosaïque: 75x60 cm - taille avec cadre bois: 90x75 cm.


Présentation

 

L'infographie, d'abord un métier et maintenant un mode d'analyse au quotidien. Lorsque je voix quelque chose qui m'intéresse, je le retranscris en couche, calque, lumière, contraste, palette, rvb. Cela me vient naturellement en tête comme une lecture scannée de ce que je regarde. J'élabore depuis les années 80 des images pour des réalisations de mosaïques, elles sont faites pour que chaque pixel soit une tesselle, bien alignée et bien colorée. Ici je procède autrement, toujours l'infographie mais seulement pour repérer les formes et les lumières, le reste se fait sous mes doigts, je suis le calculateur binaire et mon pixel n'est ni aligné ni formaté, l'ordi se rebelle. L'image finale ressemblera à son original, illusion par fragmentation, come un résultat d'un calcul JPEG:  lorsque vous zoomez une photo même de très haute définition, il y a une quantité incroyable de couleurs intermédiaires qui floutent les contours: une vrai bouillie. Et pourtant, la photo est d'une netteté irréprochable en vue 100%. Je me place donc entre le zoom et le 100% pour imposer à votre œil de faire l'arrondi. Vous êtes étonné, c'est une mosaïque morcelée, simple en couleur et pourtant vous la voyez très nette à une certaine distance.

 

Pour ce qui est du thème, mon choix est assez symbolique. Par ces rites initiatiques et ethniques, ces enfants vivent une phase nouvelle de leur vie et pourtant si ancienne dans leur culture. Ils sont le lien entre le passé, le présent et l'avenir. Nous, qui par notre société boulimique, évolutive et individualiste, perdons nos usages, comprenons nous encore cela?

A ma manière, j'espère les rappeler à notre bon souvenir. Je compte faire un petit tour du monde dans mon atelier, et présenter dans quelques années une série d'une dizaines de portraits de tribus perpétuant encore les rites ancestraux de leur culture.

 


Premier essai en 2007

Pour démarrer cette expérience, j'ai commencé par réaliser les portraits de mes enfants sur 1m2. Depuis, je ne m'y prends plus comme cela, mais cette étape m'a permis de trouver la dimension idéale pour ma collection et de définir une technique pour les yeux que je garde encore. Travailler sur le portrait en mosaïque, c'est comme avec le dessin ou la peinture, ça demande du temps. Chaque portrait m'aide à comprendre comment mieux placer les lumières, les ombres et améliorer cet effet "imagerie" que je recherche.


Autre technique pour des portraits en décors

l'informatique est utilisé ici pour élaborer l'image finie. La matière et la couleur donne un résultat plus ou moins réelle de la réalisation. Le travail en amont est assez important et doit donner toute la profondeur à l'image. Mes premiers portraits ont été réalisés avec cette technique.