ARTICLES DE PRESSE

Le passé nous ratrappe, le Républicain 47, fait un papier sur l'histoire de la fresque de Marmande.

Cette fresque a 24 ans, dessinée, réalisée et poser par les trois piliers à cette époque, je nomme: mon père Michel L'Huillier, Ma mère Pepsy L'Huillier et moi-même. Quelques photos en plus? passez voir le BLOG...


SUD OUEST publié le 1 nov 16

La médiathèque accueille une exposition inhabituelle ce mois-ci : 15 tableaux abstraits de Mathilde L'Huillier, inspirés par les quatre éléments.

Chaque tableau est disposé sur un fond ardoise et comprend, tout d'abord, un socle de céramique « racou ». Ce procédé - utilisé surtout au Japon - consiste à porter la pièce en deuxième cuisson à 1 000 °C, à la sortir du four rapidement et à l'installer dans un combustible qui la met en « enfumade ». Ensuite, l'artiste mosaïste dispose sur ce socle les tesselles, préalablement taillées à la pince. Elle ne les dispose pas uniformément, mais laisse un certain « jeu » à chaque pièce. La couleur étant imposée, il lui faut jouer avec les assemblages. À partir de deux matières, elle explore le champ des quatre éléments, infini en possibilités, ce qui lui réserve, comme au « regardeur », bien des surprises. Les deux grands portraits d'Africains (mosaïque) laissent augurer une collection ethnique consacrée aux masques. Sa formation, elle la doit à ses parents, céramistes, et aux heures passées dans l'atelier familial.

Mathilde L'Huillier a exposé surtout en Aquitaine, et aime rencontrer d'autres plasticiens. Elle souhaite faire profiter de son expérience et donne des cours à Dax, Soustons et Léon

Contact : 06 70 11 81 11 et site www.mosaique-et-creation.com Ouverture de la médiathèque : le lundi de 16 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 14 heures à 18 h 30, le jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 10 à 12 heures.

SUD OUEST publié le 14 sept 16

Mathilde L’Huillier, mosaïste plasticienne, animera un atelier tous les jeudis.

Dirigée par Edwige Ducasse, l'association de peinture Art et création de Soustons poursuit sa belle aventure en collaboration avec deux professeurs Anne-Françoise Comte pour les adultes et Véronique Vie pour les enfants. Dans quelques jours, l'association s'installera dans un atelier plus spacieux au pôle associatif Resano. Pour l'occasion, une nouvelle activité est proposée aux artistes amateurs : la mosaïque, histoire d'apporter une facette artistique différente et originale. « L'activité sera encadrée par la mosaïste plasticienne Mathilde L'Huillier qui a exposé à plusieurs reprises à Soustons », précise la présidente.

Après les Beaux-Arts, l'artiste a longtemps travaillé dans l'atelier familial Ceram'archi pour la réalisation de décors spécialisés dans le monumental. Ces ouvrages l'ont menée dans le monde entier pour décorer halls d'hôtel, piscine, stations de métro, aéroport et autres palais.

Projets publics ou privés

« Il fallait savoir répondre à toutes les commandes, et toutes sortes de projets publics ou privés. La mosaïque, c'est mon métier depuis trente ans », sourit l'artiste qui voue une véritable passion à ces petits morceaux de céramiques colorés.

Installée dans les Landes depuis quelques années, elle a poursuivi dans cette voie décorative pour faire partager son savoir en créant Mosaïque et création. « Je travaille de manière itinérante en emportant tout mon matériel, qui va des outils, à la littérature spécialisée. »

« J'avais besoin de trouver une nouvelle voie, un autre souffle, aller vers les gens avec des choses à regarder », commente Mathilde L'Huillier qui propose d'enseigner à tous ceux et celles qui en auront l'envie. On la retrouvera donc tous les jeudis, entre 14 heures et 16 h 30, à partir de demain.

Un marché garanti 100% art

Sud Ouest (publié le 20 nov 2015)

Pendant trois jours, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, 18 artistes, peintres, céramistes, sculpteurs et photographes exposeront leurs œuvres à la salle de La Huchette, dans le cadre de la deuxième édition de l'exposition 100 % Art. Cette manifestation permettra de découvrir ou redécouvrir les œuvres d'artistes régionaux, mais aussi, la période des fêtes approchant, de trouver des cadeaux originaux d'inspirations diverses. HORAIRES EXPOSITION : aujourd’hui de 14 à 19 heures ; demain et dimanche de 10 à 19 heures. PROJECTIONS : aujourd’hui, demain et dimanche à 15 h 30. Entrée libre. 18 artistes Car, après le succès emporté tant auprès des professionnels que des nombreux visiteurs de l'exposition créée l'an passé, la commission culturelle, et notamment Sylvie Poeydomenge se sont démenées pour présenter un bouquet d'artistes exceptionnel. Il est composé de neuf peintres (Didier Lalanne, Yannick Ruault, Annie Therie, Catherine Glazewski, Karolien Sierzputowski, Claude Lalanne, l'aquarelliste Yvonne Soulue, et les locaux, Aldo Mascarello et Marie Fottorino), trois céramistes (Mathilde Lhuillier, Maïté Marque et Véro Marchand), trois sculpteurs (le doyen Marcel Cossin venant en voisin de Linxe, Jean-Luc Cartier et la Saint-Paloise Maria Bouzigue) et trois photographes (Pascal Sierzputowski, Marc Van Loey et Claude Jacquot). Courts-métrages L'édition 2016 verra une nouveauté avec, en parallèle de l'exposition, la projection de trois courts-métrages artistiques à la salle contiguë de l'auditorium. Photographe à Lévignacq, Claude Jacquot présentera « Elles disent », documentaire témoignage des femmes non modèles qui ont posé dans son livre « Nues tout simplement. » Un diaporama permettra de découvrir « Secrets de murs », livre poétique du photographe Pascal Sierzputowski. Enfin, le peintre, mais aussi réalisateur palois, Yannick Ruault, présentera son second court-métrage « Reflets dans l'œil du chat. »

Bernadette Coyola

OPUS 4 (publié la 10 sept 2015)

La mosaïque sort peu à peu de la méconnaissance que le grand public avait d'elle. Cette révélation publique est due pour beaucoup, en ce qui concerne les Moissagais, au travail de Marianne Minuzzi et à son entregent. Car notre mosaïste moissagaise a un copieux carnet d'adresses dans lequel elle puise, depuis 2012, pour offrir aux curieux et aux amateurs une exposition d'une haute qualité. Ce mode d'expression artistique a ceci de particulier que le créateur ne va pas, comme le sculpteur, chercher ce qui est caché dans son bloc de matière, il brise la matière, la réduit en miettes, en lamelles, ou en pointes-de-diamant. Parfois, il récupère dans la nature des brisures, des coquillages, ou des éclats de matière. Pourvu de ces fragments de substance, le mosaïste les assemble, disposant les matières, les formes et les couleurs selon son projet ou son inspiration. Pour cet Opus 4, Marianne Minuzzi a rassemblé 18 artistes et leurs œuvres qui emmèneront les visiteurs dans un foisonnement de couleurs répandues dans les matériaux les plus hétéroclites. Pour certains créateurs, le noir prend une place particulière, au travers d'alignements multiples de pavés d'ardoise parsemés de clins d'yeux colorés. Des corps de femmes au feuilletage en tesselles de tuiles ou tommettes, vêtus d'un drapé figé dans des parcelles de terre cuite. Le visiteur trouvera des couleurs naïves émaillant des suites de cabanes de pêcheurs, des processions de passants masqués par leur parapluie. Ici, une brisure de béton armé où le tag-graffiti est une incrustation ordonnée de feuillettes minérales, d'écailles colorées ou d'abacules. Jean-Michel Henryot, maire, accompagné de nombreux élus, a adressé ses «remerciements à l'association Les Fabricants d'Art» et a souhaité «une longue vie à cet événement annuel». Les artistes présents : Rozenn Alapetite, Malika Ameur, Ariane Blanquet, Nicole Bossard, Marie-Laure Bourbon, Stéphanie Chatelet, Nathalie Chaulaic, Michelle Combeau, Chris Crépet, Olivier Gramond, Aurore Laty, Lilie Lo Legloannec, Mathilde Lhuillier, Marianne Minuzzi, Catherine Prioli, Josée Ricard, Corinne Sempéré, Emma Simon, c'est à la chapelle du séminaire, jusqu'au 27 septembre. Deux stages organisés au cœur de l'exposition. Sculpture grillage et ciment, samedi 12 et dimanche 13 septembre, Animé par Rozenn Alapetite. Renseignements et inscriptions, Tél. 06 46 39 36 64. Et, mosaïque techniques mixtes, samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 septembre, Animé par Marianne Minuzzi et Stéphanie Chatelet ; renseignements et inscriptions, Tél. 06 79 77 96 30. La Dépêche du Midi


Dimanche l’exposition Opus 3 ouvrira ses portes à la chapelle du Séminaire

(publié le 31 aout 2014)

C'est avec 15 mosaïstes du Grand Sud que la Chapelle du Séminaire à Moissac ouvrira ses portes pour la 3ème édition d'OPUS. Une exposition de mosaïques contemporaines, soutenue par l'association « Les Fabricants d'Art », que vous pourrez admirer du 1er au 27 septembre 2014. Ariane Blanquet, Sylvie Potier, Marianne Minuzzi, Stéphanie Chatelet, Emma Simon, Olivier Gramond, Emilie Baudrais, Christine Dalibert, Rozenn Alapetite, Franck Tournaire, Mathilde L'huillier, Nathalie Chaulaic, Michelle Combeau, Patricia Hourcq et Philippe Vignal vous permettront de découvrir des œuvres très diversifiées d'une grande qualité. Le public pourra voter pour son tableau « Coup de cœur » tout au long de l'exposition. Le samedi 27 septembre au cours d'un tirage au sort, 15 visiteurs se verront offrir une petite œuvre réalisée par les artistes. Unique dans la région, cette exposition vous permettra d'admirer de très belles œuvres, toutes aussi surprenantes les unes que les autres et si vous désirez rencontrer les artistes, ils seront tous présents lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 31 août à partir de 19 heures. Néophytes, amateurs, professionnels, notez les dates et les horaires d'ouverture et venez nombreux à la Chapelle du Séminaire, rue Léon Cladel à Moissac, découvrir des œuvres uniques ! Horaires : Lundi au vendredi : 13 h - 18 h - Samedi et dimanche : 11 h - 17 h Entrée gratuite - Parking gratuit à proximité - Contact : 06 79 77 96 30

LA DEPECHE  MOISSAC ET SA REGION

PUBLIE LE 03 12 14

vernissage aujourd'hui: une nouvelle culture dans nos campagnes, la tesselle

Minuscules parcelles de pierre, marbre, émaux, galets, éclats de verres brisés, de coquillages ou d'ardoise, guidés par des gestes imperceptibles de minutie, les tesselles prennent place sur le support préparé par chaque artiste, organisées en rangées et en courbures, la dissemblance des matières et des couleurs, élégamment agencée, figurant un paysage, un portrait ou une allégorie. Cet art de la mosaïque, venu des temps les plus anciens, revit dans nos campagnes quercynoises grâce à Mathilde L'Huillier, mosaïste-céramiste, qui, après avoir commencé à former des élèves au centre culturel de Moissac il y a une dizaine d'années, a ensuite pratiqué son enseignement à Boudou. «Une expérience villageoise de qualité, confie-t-elle. Les gens passaient nous voir en allant à l'épicerie, nous saluaient, échangeaient quelques mots.» Aujourd'hui, Mathilde a ses formations à Saint-Vincent-Lespinasse (/communes/saint-vincentlespinasse, 82175.html), dans l'atelier Chaîne et Trame de Marie-Christine Inizan, elle-même tapissière de haute lice, haute-licière, c'est-à-dire qu'elle réalise ses compositions sur un métier vertical. Ces cours de mosaïque pour adultes s'adressent à tous les niveaux car si certains assidus les fréquentent depuis leurs débuts, quelques-uns ne sont dans le groupe que depuis quelques mois. Et les séances se déroulent dans une ambiance pleine de bonne humeur, entrecoupées de pauses-café pendant lesquelles les biscuits fait-maison commandent d'occulter les velléités de régime. La «classe» de Mathilde organise une sortie commune tous les ans qui les a conduits à Bonaguil l'année dernière. Actuellement, chacun conjugue ses efforts avec ses collègues pour la préparation de l'exposition qui sera installée au centre culturel de Villeneuve-sur-Lot. Vernissage mercredi 3 décembre à 18 heures.

La Dépêche du Midi,

 

LA DEPECHE - PENNE D'AGENAIS ET SA REGION

PUBLIÉ LE 03-09-12

Penne d'Agenais, entrée en matière

Après une saison estivale caniculaire, nous aspirons à la clémence d'un été indien plus doux.

Or, quoi de plus rafraîchissant que cette exposition de Penne-d'Agenais intitulée «Matière à…» regroupant les œuvres variées de talentueux artistes, Jeanne White, M.-Christine Inizan, Mathilde L'Huillier. Céramiques, tapisseries, mosaïques, peintures, il y a matière à réflexion.

Dans cette exposition originale, vous découvrirez aussi les photographies de Marlène Bonafi autour du thème «Jeunes Filles créatives» et également les ouvrages des invités, les adhérents Azuleros qui présentent leurs mosaïques réalisées durant les cours. L'exposition se tiendra du 6 au 12 septembre prochain dans le hall de la mairie (horaires bureau).

Notez d'ores et déjà qu'à compter du 26 septembre, Mathilde L'Huillier reprendra ses cours de mosaïque ; cours qui s'adressent aux débutants comme aux plus confirmés qui désirent se perfectionner, explorer de nouvelles techniques, découvrir d'autres matières ou se risquer à des réalisations plus ambitieuses.

Mathilde accompagne chaque projet personnel sans formatage dans le respect des individualités

 

LA DEPECHE - VILLENEUVOIS/FUMEL

PUBLIÉ LE 09-09-2012

A Fumel, organisés par l'association 

Azulejos, à la Maison des associations, les 

cours de Mathilde L'Huillier sont donnés au 

rythme de deux mercredis par mois. Pour 

tous renseignements (dates, horaires, prix) : 

contacter Mathilde L'Huillier au 06 70 11 81 

11 ou consulter la page «cours» dans 

mosaïque-et-creation.com 

 

LA DEPECHE -PUJOLS ET SA RÉGION 

ACTU |  SPORTS |  LOISIRS

PUBLIÉ LE 06/06/2012 08:50

Du 06/06/2012 au 12/06/2012

Pujols. Mosaïque et Création à la salle culturelle

 

 

L'atelier Mosaïque et Création animé par Mathilde L'Huilier présente ses œuvres et celles de ses élèves à la salle culturelle de Pujols. Cet atelier familial- ex-atelier Céram'Archi - a réalisé, depuis 1982, des décors en mosaïques commandés dans le monde entier. Depuis 1995, Mathilde L'Huillier a repris le secteur mosaïque et Raku et aujourd'hui elle continue le travail décoratif et artistique sous le nom de l'atelier Mosaïque et Création.

Mathilde L'Huillier voyage dans l'univers de la mosaïque classique ou contemporaine, du raku ou de la terre crue au gré de ses émotions et découvertes, jouant avec les jeux de lumière, les contrastes violents ou les doux camaïeux qui sont autant de pistes à découvrir pour elle.

Elle organise, tous les quinze jours, des cours de mosaïque, de septembre à juin à Villeneuve-sur-Lot, 1, rue de Pujols (1er étage) les mardis (journée ou demi-journée) et bientôt au centre culturel.

Expo jusqu'au 12 juin.Contact 06 70 11 81 11 mosaic.ml@wanadoo.fr

La Dépêche du Midi 

 


cours mosaïque - la depeche - septembre 2011

LA DEPECHE - COURS A ST VINCENT LESPINASSE - 10 septembre 2011

article:

Depuis quatre ans, Mathilde L'Huillier anime les cours de mosaïque tous les lundis à Saint-Vincent-Lespinasse et Boudou. Pas de grands discours théoriques pour aborder cette activité, mais on met tout de suite la main à la pâte. Chacun travaille à son rythme sur un projet élaboré avec la formatrice. L'apprentissage se construit au fur et à mesure des difficultés rencontrées et surmontées. Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel : pinces, mosaïques et accessoires divers sont fournis. Une visite des sites de l'association peut donner une idée des réalisations des stagiaires (sites : http ://mosaïque-et-création.wizishop.comou www.mosaïc-decor.com).

Pour des raisons de disponibilité des changements interviennent cette année : les cours auront lieu tous les quinze jours exclusivement à Saint-Vincent-Lespinasse de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures. Reprise des cours à compter du lundi 12 septembre. Contact possible et renseignements, Tél. 06 70 11 81 11.

 


fumel, article sur expo mosaïque

LA DEPECHE - EXPO MOSAIQUE - 10 septembre 2011

article:

Les visiteurs de l'exposition « Arts et matières» qui s'est récemment déroulée au château des Rochers de Saint-Vite n' ont pu que remarquer les magnifiques créations de Mathilde L'Huillier, notamment ses mosaïques monumentales sur le thème du portrait nigérien. Regards profonds qui fouillent l'âme, quand on les croise, on se prend à rêver!

Or, ce rêve de création, Mathilde le met à la portée de tous ceux qui voudraient faire l'expérience de la mosaïque, une expérience multiple qui va de la mosaïque de pavement décorative à la conception d'œuvres plus originales voire fantaisistes ( habillage de miroirs, sellettes, meubles de jardin …).

Dans son atelier d'animation, Mathilde vous accueille avec un grand sourire, beaucoup de chaleur et un « tout est possible» qui décomplexe d'emblée. Alors, à nous les grès cérames, les émaux en formes de tesselles, les galets et autres faïences brisées et réhabilitées pour le plus grand plaisir des yeux et la joie de construire, de reconstruire, dans une ambiance bon enfant.

Si l'expérience vous tente, rendez vous, à partir du 14 septembre prochain, tous les quinze jours, le mercredi, à la Maison des associations, qui se situe au 27 rue Bon-Accueil, à Fumel, près du stade Henri-Cavallier. Mathilde vous y accueillera de 9h30 à 12h30 et de 14 h à17 h. Les tarifs sont les suivants: la demi-journée: 13,50 € et la journée: 27 €.

Des cours sont aussi prévus à Villeneuve-sur-Lot, le mardi, à l'atelier de Jeanne White, 1 rue de Pujols, à partir du 13 septembre.

Les accessoires et matières mosaïques sont mis à disposition, travail individuel, apprentissage à son rythme (site www.mosaique-et-creation.wizishop.com)

Renseignements et inscriptions auprès de Mathilde L'Huillier. Téléphone : 06 70 11 81 11 ou par courriel :mosaic.ml@wanadoo.fr

 


LA DEPECHE - EXPO ST VITE - 17 juillet 2011

ARTICLE:

Pour la 3e édition de son exposition estivale, le Cadac (Carrefour d'animation pour la diffusion de l'art et la culture) va encore bénéficier du cadre idéal du château des Rochers pour proposer, sur le thème «Arts et Matières», les œuvres d'artistes et artisans d'art du Fumélois. C'est ainsi que l'on pourra apprécier le scrapbooking de Catherine Batty, les céramiques de Mathilde L'Huillier et Gérard Da Costa-Lima, les sculptures argile d'Agnès, bois flotté de Jean Garrigou, bois de Georges Ratinier et métal d'Yves Ledru, les bijoux d'Iris Marcellin, les créations autour de l'herbier de René Noyguès, le paillage-tapissier de Fabienne Peuchaud. Exposition gratuite ouverte au public du dimanche 24 juillet au 21 août au cours des week-ends les vendredis, samedis et dimanches, de 15 h à 19 h.


le petit bleu, expo mosaïque, fev2011

LE PETIT BLEU - EXPO PENNE - 13 juillet 2011

article:

à la galerie des Tanneries. Penne-d'Agenais. Céramiques de Mathilde L'Huillier, peintures abstraites de Anne-Marie Delpierre et Isabelle Guelfi, tapisseries de Marie-Christine Inizan et peintures figuratives de Jeanne White, tous les jours de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ; le week-end de 10 h 30 à 17 h 30, jusqu'au 13 juillet, dans le hall de la mairie. Poussignac. Art actuel, du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures, jusqu'au 25 juillet, en l'église St-Martin. Villeneuve/Lot. Gravures « la description de l'Egypte », du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures (fermés les jours fériés), jusqu'au 31 juillet, au musée de Gajac.


article la depeche - cours mosaïque - sept 2010

LA DEPECHE - COURS A PENNE - 21 septembre 2010

article:

Au sein de l'atelier familial Céram'Archi - mosaïque décoratives et d'architecture - Mathilde L'Huillier réalise des décors en mosaïques commandés dans le monde entier ; des œuvres surtout réalisées en France et au Moyen-Orient mais on peut aussi en découvrir à Munich, à New York, à Alger, au Maroc, en Espagne. Spécialisés dans le monumental depuis le début de leur activité, ils réalisent des décors en mosaïque pour des piscines, des halls d'hôtels, des places municipales, des stations de métros, des ronds points, des aéroports, des ministères, des mosquées, des palais, etc. Mathilde L'Huillier aime transmettre son savoir et propose des cours pour apprendre et découvrir la mosaïque : des techniques de la coupe avec des mosaïques vendues dans le commerce, au collage et au jointage. Sous l'égide « Les Ateliers Azulejos et Mosaïque Création », les cours de mosaïque adultes auront lieu tous les mardis, de 9 h à 12 h. Ils débutent aujourd'hui mardi 21 septembre et se tiendront dans la salle rue de Ferracap (locaux du Club du 3e âge), près de la mairie ; ils s'échelonneront jusqu'au 14 juin 2011.


la depeche - article cours de mosaïque - sept 2010

LA DEPECHE - COURS A BOUDOU - 16 septembre 2009

article: 

Depuis trois ans, des cours de mosaïque organisés par les ateliers Azulejos et Mosaïque et Création et animés par Mathilde L'Huillier se déroulent tout au long de l'année.

Les cours ont lieu le lundi de 14 heures à 17 heures, dans le local de la bibliothèque de l'ancienne mairie de Boudou. Pour répondre à la demande de certains élèves, Mathilde assure aussi un cours à Saint-Vincent-Lespinasse, le même jour de 9 h 30 à 12 h 30, à l'atelier Chaïne et Trame.

Des cours pratiques

Chaque personne travaille à son rythme sur un projet qu'elle élabore avec la formatrice et l'apprentissage se fait au fur et à mesure que l'on rencontre les difficultés.

Pas de cours théoriques, on met la main à la pâte dès la première demi-heure. Pas besoin non plus d'acheter du matériel: les mosaïques, livres, pinces, accessoires, sont fournis.


la depeche - article expo mosaïque - 8 aout 2010
LA DEPECHE - ST VITE - 07 août 2010
article:

Ouverte au public en accès libre tous les jours de 15h à 19h jusqu'au samedi 14 août au château des Rochers, la 2e exposition-vente d'artisanat d'art du Cadac (Carrefour d' animations pour le développement des arts et de la culture ) réunit des artistes locaux comme Agnès Chiarenza (céramique), Franck Blanchard (sculptures métal ), Mathilde L'Huillier (mosaïques) , Johanna Plant (patchwork), Catherine Batty (scrapbooking), Guy Labrouche (dinanderie), Rudy Verlinden (portraits photo) et les œuvres exposées y sont proposées à la vente. En outre, Catherine Batty, qui tient par ailleurs boutique à Libos, animera des ateliers de créations les 8 et 12 août où les amateurs pourront s'initier au scrapbooking en apportant uniquement leurs photos.

 


la depeche - article sur la  mosaïque - juillet 2010

LA DEPECHE - GOURDOUVILLE - 27 juillet 2010

article:

L'association Adac (Association de développements artistiques communicatifs) organise, au château de Goudourville, une exposition de peintures, sculptures, mosaïques/raku, photos, tapisseries haute lisse, du 12 au 18 juillet de 14 h 30 à 18 heures. Entrée gratuite. Six artistes seront présents pour vous accueillir dans les salles du château «à l'ombre des vieilles pierres». Mathilde L'Huillier, Véronique Bouvier-Serres, Marie-Christine Inizan, Isabelle Alibert-Guelfi, DIDJ, Éric Le Gall.Cette association, née de la rencontre de deux artistes, a pour but, dans un premier temps, de promouvoir l'art en général mais aussi de développer le sens artistique dans les écoles sous forme d'interventions ponctuelles.


 


la depeche- article sur la mosaïque - mars2009
DEPECHE DU MIDI - 10 mars 2009
article:
PRAYSSAC, MATHILDE EXPOSE CES CÉRAMIQUES

Actuellement, à l'office du tourisme, une exposition de céramiques est à découvrir jusqu'à la fin du mois. En effet, c'est l'atelier de création et réalisation de décors en mosaïque qui y présente des œuvres réalisées par Michel, Pepsy et Mathilde L'Huillier, qui dirige un atelier au 27, rue bon accueil à Fumel (47).

Cet atelier, qui existe depuis 1982, fournit des décors en mosaïques dans le monde entier. Des réalisations ont été faites sur des places municipales, des stations de métro, RER, des ronds-points, des aéroports, etc. L'atelier porte l'enseigne « Céram'archi » et propose à sa clientèle cérames, pâtes de verres, émaux industriels… provenant d'Europe. De la mosaïque en linéaire (sans coupe), mais aussi de la mosaïque contemporaine.

L'été, des stages sont organisés, sur une semaine, pour apprendre et découvrir la mosaïque et les techniques de la coupe.

 


article mosaïque - la dépêche - juin 2003

LA DEPECHE DU MIDI - 22 JUIN 2003

article:

Débuté le 14 octobre 2002, l'atelier mosaïque proposé par l'Acelap (association de création et d'expression libre en arts plastiques) a remporté, tout au long de l'année, un vif succès auprès des adhérents. Animé par Mathilde L'Huillier, de Céram'Archi, l'atelier a permis de faire découvrir cet art, qui est affaire plus délicate lorsqu'on le pratique tout seul.

« J'ai fait un stage avec son atelier et j'ai été très emballée. Et puis j'ai vu ses oeuvres à la station de métro Bellefontaine à Toulouse, dans les grands hôtels d'Orient, à Paris. Nous avons de la chance de l'avoir trouvé », indique Geneviève.

Dans une ambiance conviviale avec du thé et des petits gâteaux, les groupes adultes se réunissent tous les lundis après-midi, au centre culturel. Chacun apporte ses idées, son support: table, cadre, miroir, pot, objet utilitaire, ... le type de mosaïque sur lequel on veut travailler, soit moderne, soit antique et Mathilde L'Huillier fourni les outils et surtout la technique. « Les sujets sont libres, on travaille à partir d'un projet individuel. Et je fourni toute la matière première, du matériel professionnel que l'on ne trouve pas ailleurs. Cet atelier leur permet aussi d'avoir un oeil critique sur le travail des autres », explique Mathilde L'Huillier.

Ainsi, Véronique travaille à la décoration d'une table de jardin, Laure orne le fond d'un cendrier, Virginie a fait de manière originale son numéro de maison, Karine réalise un tableau en deux parties comme un puzzle, Annie a terminé son dessous de plat et a commencé la reproduction de la croix d'occitanie, Jacqueline fait de la décoration sur un pot en béton et Geneviève finit son pot de jardin.

Jacquie, qui fini sa table de salon avec des motifs floraux est enchantée de participer à cet atelier: « Cela me plaît énormément. J'ai fait le forcing pour venir et je suis ravie, je me réinscris l'année prochaine ».

INFOS PRATIQUES

Pour tous ceux qui sont intéressés, vous pouvez assister au dernier cours de l'atelier mosaïque, ce lundi de 14 h 30 à 16 heures, au centre culturel. Les inscriptions ne débuteront pas avant septembre.

Mathilde L'Huillier propose également des stages durant l'été, jusqu'en septembre.

 


article mosaïque-la dépêche-2001

LA DEPECHE DU MIDI - 29 aout 2001

article:

C'est l'histoire d'une famille de professionnels indépendants, qui exerçaient leur métier de céramistes et potiers à titre personnel, et qui, depuis l'année 2000, ont créé l'association Ceram'archi en collaboration avec des membres passionnés par ces travaux.

L'association compte aujourd'hui 20 membres, qui ont tous fait un stage sous l'égide de Pepsy l'Huillier, dans l'atelier de Céram'archi, et qui partagent la passion du décor en mosaïque, spécialité de l'association depuis 1984. Et quelques exemples impressionants sont là pour illustrer le type de projets que peut réaliser l'atelier: la Tour de la Défense à Paris, soit quelques 950 m2 de mosaïque dite « contemporaine », la fresque historique de 250 m2 en grés cérame à Marmande, la rose des vents du métro de New-York, qui aide les passants à se repérer dans le dédale des couloirs, ou encore la station de métro Bellefontaine à Toulouse. Et cette qualité de travail impressionnante, loin d'être réservée à une élite privilégiée, est au contraire accessible à tout un chacun. L'unique condition à remplir est de faire preuve d'une grande motivation.

LA QUALITE DU SAVOIR FAIRE

Car pour ce qui est du savoir faire, Pepsy enseigne tout sans restriction, faisant bénéficier de son expérience et de son professionnalisme à tous ses stagiaires. Et sa fille Mathilde, propose des animations manuelles dans les écoles, de la maternelle au Lycée. Le principe est le suivant: l'établissement finance les matériaux nécessaires, les enfants réalisent leur projet, souvent sur un des thèmes abordés pendant l'année, puis vient la sélection des dessins et le choix des colorations, pour parvenir enfin à l'illustration du projet en mosaïque. Une belle initiative de l'association qui permet aux élèves de toucher du doigt leur spécialité. Pour les stagiaires, l'intérêt qu'ils trouvent à faire partie de l'association est multiple. Tout d'abord, acquérir un savoir faire incomparable grâce au maître de stage (Pepsy), avoir accès à l'atelier de Céram'archi, et bénéficier de tarifs préférentiels sur les matériaux. Mais outre ces avantages déjà conséquents, si les personnes qui ont suivi un stage pendant l'été sont bien au point, l'association peut les aider à trouver des débouchés commerciaux pour leurs créations. Car tant pour les particuliers que pour les professionnels, la mosaïque est aujourd'hui l'un des modes de décoration les plus recherchés... mais des plus difficiles à réaliser! Avis donc à tout ceux qui voudraient tenter l'expérience, Céram'archi propose pendant les mois estivaux des stages où poterie, mosaïque et décor peint sont à l'honneur.