LES PROJETS, du dessin à la réalisation


MOSAIQUE ART MODERNE - 2 PANNEAUX

Dimensions: 40 X 100 cm

Matière: 2x2 cm Pates de verre Italienne

Fournisseurs: Trend - Bisazza

Technique: Coupe et assemblage à façon.

 

La source de ce projet, les mosaïques de Sonia Delaunay,  période Art Moderne. Mon client avait envie d'avoir chez lui une reproduction de l'une de ces mosaïque vue à Paris. mon travail: m'en rapprocher avec des matériaux de maintenant et dans une dimension plus petite.

ci-contre: recherche d'images sources sur le web,

ci-dessus: présentation graphique de la réalisation depuis la photo du client, dessin grandeur nature,

ci-dessous: les fresques terminées.



Office Notarial - SCP André BAudoin-Marlic

PANNEAUX DECORATIFS SUR FACADES 

Dimensions: autour 1m2 par façade

Matière: 2x2 cm Pates de verre Italienne

Fournisseurs: Trend - Bisazza

Technique: Coupe et assemblage à façon.

 

Monsieur Baudoin, amateur d'art, cherche à redonner à cette villa 19° tout son charme en combinant le style de cette époque et ses goûts, ses idées de rénovation le pousse à faire appel appel au savoir-faire de quelques uns d'entre nous: vitrailliste, ébéniste, ferronnier, mosaïste ... C'est donc avec plaisir que je lui propose des petites scènes en mosaïque pour l'extérieur de cette demeure. Sur chaque façade des petits emplacements décoratifs sont à travailler car trop anciens. Je choisis de lui proposer des sujets dans le style des estampes japonaises et des illustrations art-déco. 

Façade -1- sur le thème de l'étang, 2 propositions par emplacements, le choix se portera sur le héron et carpes (avec quelques modifications) et le vol d'hirondelles. Photos des étapes:



PORTRAITS EN MOSAÏQUE

Dimension: 2 x 2 m

Matière: 2x2 cm Grès Cérame

Fournisseurs: Paray et Winckelmanns

Technique: Coupe et assemblage à façon.

 

Voici une commande techniquement nouvelle pour moi, travailler le portrait grand format sans grille comme dans ma collection Ethnique.

Thilo a aimé le portrait ethnique n°4 au point de me demander de réaliser une fresque pour chez elle de ses deux enfants. Après le choix de la photos, je travaille sur un support graphique, un poster noir et blanc imprimé en format réel (imprimerie Gutenberg, Dax ). j'ai défini la dimension des coupes, les couleurs et imaginer l'ensemble fini... Je dois avouer, que je ne m'y suis pas mise immédiatement, c'est la première fois que je me lance sur des portraits si grands entièrement coupés, cela demande un peu de réflexion. Je commence par le petit garçon, la mécanique du départ est bien rodée, étendre la dessin, plastifier parfaitement la table, aligner les couleurs et les outils, m’engoncer dans mon tablier, s’asseoir et démarrer sans réfléchir pince à la main. Couper, assembler, démonter, recommencer et attendre le lendemain pour y voir plus clair et recommencer. Ces jolies petites têtes vont rester avec moi pendant un bon moment. Ayant des cours à donner, des expos à préparer et à garder, ce chantier se fait par périodes. Depuis, Thilo et moi avons échanger par mail, je suis émue de la confiance qu'elle me porte et de sa patience, ce projet est long à réaliser, bien plus long que je ne pensais, j'ai dû reconduire sa livraison. Après les dernières retouches de finition, un voyage à St Malo s’organise pour quelques jours de pose. Un endroit magnifique, une famille superbe et un accueil chaleureux nous attendaient, Denis et moi. nous avons travaillé ensemble sur ce chantier, une première pour nous deux. Je remercie Thilo de m'avoir donner l'occasion de réaliser cette fresque, je suis heureuse que mon travail lui plaise autant. J'ai pu aussi rencontrer mes deux petits modèles en vrai, une petite princesse et un futur champion... trop mignons. J'ai gardé cette fresque longtemps avec moi, maintenant elle est partie, mon atelier est vide, ça fait bizarre, comme s'il me manquait quelque chose.



FRESQUE DE DOUCHE ITALIENNE

Dimension: 240x285 cm

Matière: 2x2cm pâte de verre

Fournisseurs: Bisazza et Trend

Type de travail: en grille

Les Etudes ci-dessus ont évolué au fur et à mesure des corrections, le fond au départ était bronze, mais comme aucune couleur correspondait, nous avons changé d'idée et passé en gris. Le plan de pose montre l'emplacement de chaque plaque 31x31cm.

les 3 photos qui suivent sont les photos finale, mosaïque posée.

mosaïque posée


Réalisation en atelier de la fabrication à la vérification:

Axel Letellier, architecte Toulousain et sa femme Sophie me commande cette fresque pour leur salle de bain. Ils ont tous deux une attirance pour la mosaïque design comme la présente Bisazza. Axel L. travaille autant dans la réalisation à neuf que dans la rénovation et restauration de monuments anciens, j'ai vu dans son press qu'il faisait intervenir beaucoups d'artisans de différents corps de métier pour ces travaux.

Ici l'idée est de réaliser une image aérienne avec comme sujet une femme et comme fond une trame florale, cette femme apparaît, évanescente traversant un rosier délicatement coloré. Nous avons choisi d'utiliser les gammes luxueuses de Bisazza et de Trend, puisque l'image au départ était traiter par l'un d'eux pour lancer la campagne 2014 des nouveaux produits. Nous avons aussi décidé que la section des carreaux seront différentes entre le sujet et le fond. Le reste de la salle de bain sera carrelée de dalles de 1m2 coloris marbre blanc/gris et d'un mobilier design, noir, simple et épuré. Nous avons travaillé ensemble pour la conception de l'image. Etant parti sur un fond doré ou bronze, nous butions sur les contrastes qui ne donnaient pas la transparence souhaitée. Changement radical: fond gris très clair, une solution qui nous a permis d'utiliser les gris pour la femme et et les bleus pour le rosier.


PATTERNS AU SOLS: une signature en mosaïque

-Taille: 75x75 cm

-Matière: 2x2 cm grès cérame et OR

-Type de travail: Coupe à façon,

 

La Pose pendant l'amenagement du magasin:

2 Sigles au sol, dit aussi Patterns ou paillassons,

pour le snack-salon de thé LINSTANT à DAX 

Ouverture en mars.

Suite à un contre temps, Philippe Citron, responsable du chantier de cette boutique, me demande 2 patterns en mosaïque. Tout est à définir: dessins, couleurs, matière, taille. C'est un travail urgent, ces 2 paillassons doivent être posés avant fin février (commande le 15 janvier). J'ai proposé 2 formats, un rectangle et un carré. Le carré est choisi pour sa note plus actuelle. Les lettres sont en or avec une touche de rose dans le "t", le fond est en grès cérame noir mat. 

 



-Taille: 2,75 m x 4,50 m

-Surface: 12,37 m2

-Matière: 1x1 cm pâte de verre

-Fournisseur: TREND

-Technique: Linéaire en grille

 

-Architecte: Sébastien BAILLEUX Architecte DPLG

www.sebastien-bailleux.fr

 

La Venus d'Arles en mosaïque

 

L'idée de ma cliente était de commander l'un des portraits du catalogue Bisazza, j'estime que pour le prix proposé, Bisazza pourrait offrir à ces clients une pièce unique. Ma cliente a été tout de suite emballée par l'idée et m'a confié le projet. Avec l'aide de Mr Bailleux, nous avons cherché une statue antique comme idée de base, une statue pour elle seule. Nous nous sommes tous retrouvés devant le même résultat: la Venus d'Arles, une pure merveille de langueur féminine et de douceur aux couleurs diaphanes, sublime. J'ai choisi Trend car elle restait sur l'idée de Bisazza (nous n'avons pas dévié de notre fil conducteur initial) donc Trend qui est aussi un Bisazza, choix de section: micro-mosaïque, section proposée par Bisazza pour ses statues. Mr Bailleux a été très pointilleux en ce qui concernait les yeux, j'a fait plusieurs proposition jusqu'à trouver le bon contraste.


 Le dégradé de gris de Trend est magnifique, il a donné au visage de Venus une opalescence extraordinaire, tous les carreaux sont coupés à la main, lorsque l'on s'approche l'aspect de la fresque en est enrichi. pour le fond, nous avons choisi de rester dans les couleurs sombres, le visage de venus est comme dans un écrin de velour noir et glisse vers le gris foncé en se rapprochant des grandes baies vitrées vers la droite. Le choix du joint: gris clair, pour éviter le morcellement du visage doux de cette Venus. Ma cliente m'a aidé a poser la fresque, ce fût une belle expérience.ML


Blason de Tournon d'agenais

Dimension: 200 cm x 280 cm

Matière: 2x2cm grès cérame

Fournisseurs: Paray le monial, winckelmans (produits français)

Type de travail: Coupe à façon, 

 

Les débuts du travail: photos du site, maquettes et dessins.

 

Tournon d'Agenais est un village que je connais bien, j'y ai habité, mes enfants y sont allés à l'école, j'y ai exposé pendant certains étés. C'est donc avec un réel plaisir que je reçois cette commande. Je remercie l'équipe municipale et monsieur le maire de m'offrir l'occasion de réaliser le blason de Tournon d'Agenais.

Je leur ai proposé deux matières, le grès cérame 2x2 (couleurs douces, mates, authentiques) et les Emaux de Briares, gamme Mazurka (couleurs soutenues, mates, tendance déco). Nous avons choisi le grès cérame, pour son aspect naturel et ancien.  je leur ai aussi présenter une étude mise en situation pour évaluer si la taille choisie convient à ce projet. Les photos dans cet article montrent chaque étape du travail. D'abord le plan de travail, le dessin grandeur nature de l'ouvrage à réaliser. N'ayant pas une table à la grandeur du projet, je travaille morceau par morceau. Je commence par les tours, c'est un travail fin qui va me demander du temps, je cerne de noir les pierres pour rester fidèle au modèle. le blason fini avec son fond, je m'attaque au reste du sujet. Les textes et le fond se font en suivant. Chaque carreau est placé et coupé au fur et a mesure pour que les formes soient respectées. J'ai pu rencontré le carreleur avant la pose pour lui montrer mon travail et la manière dont la fresque est coupée, il a pris les précautions d'usage pour la pose de cette mosaïque, la fresque était prête pour le 1°mai, le résultat est comme je me l'imaginais.



Un Magnolia pour l'entrée d'une maison en Hérault

Dimension: 75 cm x 55 cm

Matière: 2,5x2,5cm Harmonies 

Fournisseur: Emaux de Briares

Type de travail: Coupe à façon, 

La commande de monsieur JD me provient du net, depuis quelques mois nous communiquons par mail pour mettre en place ce projet: un magnolia.

Nous avons choisi la matière Harmonies des Emaux de Briare pour que les couleurs soient douces. Au moment de la mise en place du travail, j'ai eu un doute, pourquoi pas en grès cérame mat, les roses sont beaux aussi. J'ai donné le choix à mon client: il a tranché, nous restons sur les Harmonies. En réalisant les pétales je me suis permise de décaler celle qui est à l'arrière plan pour qu'elle ne soit pas dans le prolongement du pétale du premier plan. La commande doit être prête pour février, monsieur JD viendra chercher sa commande à l'atelier et la posera sur un mur à l'entrée de sa propriété avec l'aide son maçon.


RENOVATION DE SOL

Dimension: 1.20 x 1.20 m

Matière: 2x2 cm Grès Cerame

Fournisseur: Paray le Monial

Type de travail: en grille

 

La quette de Fabien: rénover les sols en mosaïques de la maison de ses gd-parents. Ils a, d’après ses dires, eu beaucoup de mal à trouver conseils, soutiens et matières pour ce projet. Ayant de mon côté une réserve de grès-cérame français, J’ai pu l'aider.

Ici, Fabien m’a présenté déjà dessiné sur ordi le sol qu’il voulait rénover: le coin de la cheminée après démolition. Un croisillon noir sur blanc. En fait il a fait tout le travail en me présentant le calpinage de la zone,  Je lui ai donc proposé de lui faire la mosaïque en grille, en espérant que le calage serait bon entre mon travail et l’ancienne mosaïque. Sous la cheminée, un morceau de mosaïque indique qu'une autre cheminée plus petite était là, ils ont gratté, rénové et collé la partie manquante, le résultat est parfait, photo à l'appui. 

Il a cherché a en savoir plus sur ces cheminées et est tombé sur une photo ancienne  avec les mosaïques! Quand ça nous prend, ça nous mène loin… ça, je peux comprendre.



CREDENCE EN CERAMIQUE

 

0,70 x1,20 m

en 15x15 cm grès cérame

 

A la place de ces carreaux étaient collés des tournesols jaunes sur fond orange, comble du désespoir, en faïence. Je n'aime pas la faïence contrairement au reste de la planète, c'est comme ça... La maison de Denise a été restaurée avec goût, cependant une seule erreur dans le décor: ces tournesols. Les carreaux anciens que Denise avait acheté pour une toute autre raison ont trouvé leur place ici, encadrés par des carreaux de grès cérame écru, le tout intègre parfaitement cette cuisine quercynoise. 



Sols en mosaïque de cassons: Chalet à Megève

Surface: 15 m2 -  2° partie du chalet de l'année dernière

Matière: 5x5 cm grès cérame 

Fournisseur: Winckelmans

Type de travail: Coupe à façon, Mosaïque contemporaine

 

Mon client me demande de finir son chalet, cela complète le travail de l'année dernière sur une partie attenante au hall, on garde l'esprit de l'architecte Henri Jacques Le Même, mais toujours en mixant deux de ses idées: les dessins en carreaux de grès cérame et le casson dans la même matière. Nous gardons aussi l'idée fond noir et flocons blancs.

 

Les dessins sont des plans qui montrent les modifications que mon client demande suite à mon premier dessin. En plus de ce sol, j'ai une quinzaine de marches à fabriquer.

 



Enseigne en mosaïque pour la Maison st Paul à Tournon d'Agenais (47)

Surface:1m50x2m50

Matière: grès cérame et pâte de verre 2x2cm

Type de travail: coupé à façon

 

la Maison Saint Paul est un Foyer Occupationnel qui accueille des personnes Handicapées Mentales adultes. Pour ce projet nous avons avec Monsieur Pingret , directeur de l'établissement décidé à faire participer les résidentes et les employés du centre, depuis les dessins jusqu'au vote des enseignes les plus appréciées. J'ai donc redessiné les dessins sélectionnés pour leur donner un aspect esthétique nécessaire à une enseigne tout en gardant les caractéristiques des dessins initiaux.

Le choix est fait, c'est l'enseigne "Bambou" qui a été sélectionnée par les résidentes et l'équipe soignante de la maison St Paul, me voila partie à l'ouvrage. J'ai travaillé comme pour un mécano, le texte, puis les bambous, puis les papillons et enfin le fond. A un moment, tout était sur la table mais pas dans le bon sens, c'était assez marrant. Denis regardait ça en penchant la tête de tous les cotés:" je ne comprends pas comment tu fonctionnes, tu t'y retrouves ?" Heureusement que je m'y retrouve, tout est dans ma tête... Et voila, le travail est achevé, la pose est prévue en septembre. Annie et Pierre qui auront bientôt un ouvrage à coller en exterieur viennent s'essayer à la pose, je ne suis donc pas toute seule pour y travailler.



Tapis de terrasse en mosaïque: maison de campagne près de Moissac (82)

Surface: 36 m2

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseur: Paray céramique

Type de travail: calpinage en grille, sans coupe.

 

Ce n'est pas le premier tapis que je réalise, mais c'est toujours un plaisir de se lancer dans cette aventure. Pour rénover cette terrasse nous avons choisi, ma cliente Denise et moi, une matière et des teintes qui s'intégreront parfaitement à l'environnement de cette maison de campagne de caractère. Je propose comme dessin les décors de sols rétros des halls d'hôtels particuliers parisiens. Après m'avoir dit qu'elle voulait quelque chose de simple et de discret Je lui ai fait plusieurs propositions, et elle a choisi l'un des plus complexe, le tapis n°3, j'ai un faible pour celui la, il ne vient pas d'un sol rétro mais d'un tapis d'orient (bien sûr remanié) que j'ai édité dans mes press-book Ceram'Archi dans ma première carrière, d'ailleurs on le voit sur la page "tapis" de mon site mosaic-decor.com. Ce tapis va prendre tout le sol de la terrasse en laissant une marge de 30 cm du mur. l'intérieur et l'extérieur du tapis sera blanc écru, pour donner à la frise une apparence aérienne. Des petits points de couleurs quadrilleront l'intérieur pour densifier un peu le centre. Denise m'a demandé après avoir vu en réel sa frise de réduire la longueur des traces entre les fleurs, j'ai pu ainsi constater que de laisser un espace blanc entre la frise et les points du centre donne un effet décoratif plus abouti. La pose a commencé le premier we de juillet, j'ai compté 5 jours de travail, Marie Christine est venue à la rescousse, elle m'a bien aidé et bien encouragé, c'est toujours difficile de travailler seule. Poser du grès cérame, c'est frotter, frotter et frotter encore... Nous avons eu deux averses inopinées à des moments cruciaux, cela a un peu compliqué le planning, mais Denise a gardé son sang froid et nous aussi (petit clin d'oeil à la fontaine d'Ania pour celles qui ont participé au chantier). Nous avons restauré les parties endommagées et continué la pose jusqu'au bout. Denise m'a promis de m'inviter boire le thé sur la terrasse à la prochaine occasion, elle m'a soumi un autre petit travail pour chez elle...

 

 


LES DESSINS PROPOSES POUR CE PROJET

 


Sols en mosaïque de cassons: Chalet à Megève

Surface: 50 m2 - Hall, Escaliers, Paliers, Toilettes.

Matière: 5x5 cm grès cérame 

Fournisseur: Winckelmans

Type de travail: Coupe à façon, Mosaïque contemporaine

 

Cet été, j'ai travaillé sur une commande particulière, pour un chalet de Megève. Mon client qui m'a déjà commandé un sol pour un pavillon à Genève, sur un thème art nouveau, me demande cette fois-ci de réaliser un projet en suivant les dessins de l'architecte, concepteur de son chalet : Henri Jacques Le Même. Le style est art déco, des flocons blancs sur fond noir. Henri Jacques Le Même concevait des fresques de sols en cassons dans des thèmes savoyards et pour d'autres chalets des dallages en forme de flocons blancs géométriques sur fond noir en utilisant les carreaux carrés ou coupés en diagonales pour former les dessins. Nous avons décidé d'associer ces 2 types de réalisation pour n'en  faire qu'une: des flocons en cassons blancs sur fond noir. Je suis en train de finir la salle principale, je travaille sur une table de 180 cm2, je dois donc dérouler mon travail pour faire au fur et à mesure des morceaux du projet qui devront bien sur s’emboiter parfaitement. La commande s'est achevée en novembre, elle est maintenant posée, nous aurons bientôt des photos sur le site.ML

 


-Taille: 303 cm de diamètre

-Surface: 7,21 m2

-Matière: 5x5 cm grès cérame et galets naturels

-Fournisseur: Winckelmans

-Type de travail: Coupe à façon,

Mosaïque contemporaine

 

Sol de Tonnelle en mosaïque grand format, création libre.

Ce projet est près de Moissac chez Marie Christine, Tisserand (voir mes liens). J'ai été libre de présenter ce que je voulais, j'ai donc dessiné des projets liés à la nature, plus ou moins modernes. Elle a choisi le plus contemporain, des branches stylisées traversant les cercles de galets. Le choix du matériau: le 5x5 cm mat est très beau quand on sait le travailler. Malheureusement, cette matière a été utilisée en grande quantité dans les pavillons et les batiments publics depuis les années 70, et plus personne ne peut la supporter, sauf moi... Comme je travaille beaucoup avec le 2x2 cm grès cérame et que les couleurs sont les mêmes, je trouve que la grande section donne au projet encore plus de force.


D'ailleurs je commence à l'utiliser dans les Rakus qui sont pourtant petits. Les couleurs choisis sont pour le fond: vert pale, écru et blanc pur, pour les dessins: noir, café, café au lait et, ocre doux. Ces tons sont fait pour garder une unité avec les couleurs de la terre et de la nature de nos régions. Je démarre la mosaïque cette semaine, je mettrai des photos au fur et à mesure. La coupe de ces carreaux très durs se fait à la marteline et à la pince japonaise, il faut de la poigne... C'est un produit que j'ai appris à travailler très tardivement pour la ligne de décor de la gamme brique terre crue de TERRA CRUDA (voir mes liens) car il fallait un produit authentique mais assez épais pour s'imbriquer dans la matière.ML

 



Tableau de mosaïque, d'après l'affiche de la minifestation "la silurade"

 

-Taille: 60 x 75 cm

-Surface: 0,45 m2

-Matière: 2x2 cm grès cérame

-Fournisseur: Paray Céramique - France

-Technique: mosaïque coupée à façon

 

Voici une petite commande bien sympathique, c'est en fait un trophée pour la journée de la silurade, fête d'été autour du poisson "le silure". Mon client, appartenant à la communauté des communes de Penne d'Agenais (47) veux mêler les évènements locaux et leur communication avec l'art et la culture. C'est une initiative intéressante que trop peu de nos décideurs locaux ont malheureusement. Effectivement ce n'est pas du tout incompatible, la preuve ce tableau a eu un grand succès au sein de cette assemblée de mordus de pèche. j'ai travaillé ce projet comme pour l'enfant aborigène, tableau que vous pourrez voir dans la galerie mosaïque bientôt. Les morceaux sont coupés de façon inégale et placés très serrés. Cela donne à l'ensemble un effet contemporain. Lidée était d'interpréter l'affiche qui elle aussi a été créée par un artiste. Ce tableau est présenté comme un trophée au sein de la communauté des communes et a reçu un vif succés auprès des administrés. ML

 


-Taille: L3,97 x l1,47

-Surface: 12 m2

-Matière: emaux Harmonies 2,5x2,5 cm

-Fournisseur: Emaux de Briares

-Technique: Linéaire en grille

 

Bassin en mosaïque, mélange de verts

 

Ce n'est pas tous les jours que nous avons des bassins à faire dans notre métier (le liner nous tuera à petit feu, c'est sur). Pourtant la mosaïque est apparentée très souvent à la piscine. Ma cliente qui habite dans la région et que je connais très bien voulait un bassin avec des teintes qui ne jurent pas dans son jardin. je lui ai présenté un mélange en 9 tons. Au départ, j'y avais ajouté quelques points en rose (je voulais du violet, mais n'en ai pas trouvé de cette taille ce n'était pas la tendance du moment) elle a préféré un bleu cobalt. A part ça le mélange n'a pas été modifié. La matière est très belle, et le fait de proposer un mélange sans dessin m'a permis de lui faire à bon prix. Les 9 tons ne sont pas de même pourcentage, cela donne une effet naturel à ce camaïeu qui passe du vert au bleu et qui donnera à l'eau une belle transparente.


 Je devais faire la pose avant l'hiver 2009, mais malheureusement les marches en rajout n'ont été posées par le maçon qu'en novembre, il faisait déjà trop froid et trop pluvieux pour ce lancer dans ce chantier. Ma cliente a du attendre très patiemment jusqu'au mois d'avril pour voir enfin de la couleur dans son bassin. Et maintenant elle va devoir attendre encore un peu pour y mettre l'eau, séchage oblige. Jacquote, qui vient régulièrement à mes cours de Fumel voulait participer à ce chantier pour travailler la pose en direct. Nous avons bien rit, elle pensait qu'il fallait tenir les plaques collées verticalement pendant un moment pour éviter qu'elles glissent. Magique! ça adhère, quelle ne fût pas son soulagement. Merci Jacquote d'avoir passé un peu de ton temps à me donner ce coup de main. Mon fils était de la partie aussi, ces premiers chantiers avec sa mère, monsieur n'étant plus intéressé par l'école. Dans ce cas je fais comme tout le monde, je lui montre ce que c'est de bosser avec une taloche, c'est le genre de boulot qu'on fait quand on à pas de diplôme. Ah? tout le monde ne fait pas ça?... ML


-Taille: 1,60 m x 2,00 m

-Surface: 3,20 m2

-Matière: 1x1 cm pâte de verre

-Fournisseur: BISAZZA

-Techniquel: Linéaire en grille

 

-Architecte: Sébastien BAILLEUX Architecte DPLG -

www.sebastien-bailleux.fr

 

Salle de bain en mosaïque

 

Un projet à Hossegor, une salle de bain en mosaïque pour un client très connu dont je ne peux révéler le nom. Mr Bailleux a suivi ce projet pour aider ses clients dans le projet. Ce projet est parti d'une idée bien précise, basé sur des conditions bien particulières: travailler d'après une peinture d'un artiste dont l'oeuvre trône sur la cheminée de la maison, en micro-mosaïque en Bisazza et une image dans les couleurs devront être les mêmes que les rayures commandées chez ce fournisseur (placées sur les murs près de ma fresque). De nouveau le Bisazza est choisi, Mr Bailleux apprécie cette matière. Me voila avec une figure imposée bien délicate à gérer. L'artiste choisi est Jean Roger Sourgen (1883-1978) et la peinture dont je dois m'inspirer ressemble dans les tons et le thème au tableau actuellement en vente sur le net "les dunes du littoral".

 


peintre Roger Sourgen

Passer de ces teintes à du noir et blanc donne à la fresque un esprit d'estampe japonaise à l'encre noire diluée. Une couleur mauve et nacrée a été ajoutée pour associer la couleur de la baignoire (qui viendra devant la fresque) aux couleurs des rayures. Je devais avoir là, des teintes de gris bien franches mais au moment de la commande, nous découvrons que Bisazza a réduit sa gamme de pâte de verre 1x1 à son strict minimum. Les rayures et mon dessin s'en sont ressentis, Nous avons fait avec des couleurs gris/marron mais en définitif le rendu est beau, peut être moins baroque, plus harmonieux. Par contre le produit est très bien moulé, ce qui donne un style bonbon aux tesselles. J'ai eu la chance récemment de regarder sur un stand d'antiquaire deux tableaux de R. Sourgen, il y a une lumière dans son travail, typique de cette période artistique, qui nous donne envie de nous promener dans les forêts landaises. ML


-Taille: 1,85 de diamètre

-Surface: 1,77 m2

-Matière: Emaux,

section 2,5cm

-Fournisseur: Espagnol

-Technique: Linéaire sans grille

 

Fontaine "mauresque" en mosaïque

 

J'ai eu cette réhabilitation de mosaïque par une de mes amies qui connaissait Ania. Ania habite Moissac et est artiste, elle donne des cours de chant, d'enluminure et de peinture. Elle a commencé sa fontaine seule, en collant directement les carreaux au sol un à un mais elle a du s'arrêter pour des raisons de santé. Elle m'a donc demandé de continuer son travail en restant dans le même style. Cette fontaine est dans un patio à ciel ouvert au coeur de sa maison, son idée était de donner de la couleur à cet endroit en choisissant le thème des mosaïques mauresques des maisons marocaines. Pour rester sur un petit budget nous avons convenu que j'utiliserais les tesselles restantes et que j'y ajouterais des mosaïques que j'ai en stock, donc pas d'achat de matière et pas de coupes compliquées. En prenant les mesures, j'ai relevé que les 4 cotés avaient des dimensions différentes, une variation allant jusqu'a 2 cm, j'ai donc choisi un dessin simple que je pourrais adapter aux dimensions tout en ayant le même motif et le même nombre de carreaux sur les quatre cotés. J'ai fait la réalisation en atelier et déplacé le tout à Moissac pour le collage. Deux des élèves et amies de mes cours de Moissac m'ont proposé leur aide, voulant connaître les joies du collage en direct. Nous n'avons pas été déçues... 


Nous avons entamé le collage en novembre, il n'avait pas plut de la semaine sauf juste avant que nous arrivions... La fontaine était très humide, cela m'a évité de la mouiller (le ciment sec boit très vite l'humidité de la colle, il faut donc humidifier le support avant de coller). J'ai chargé en colle car le support était très irrégulier, comme j'avais prévu que la colle remplirait les joints j'avais proposé de jointer en blanc (pour éviter de tout gratter), sur cette étape tout s'est bien passé. Mais par la suite nous nous sommes rendu compte que la colle ne séchait pas, en fait, l'humidité venait du sol, 3 semaines après le collage, les carreaux n'adhéraient toujours pas. Nous avons dû enlever les adhésifs (même principe que le kraft) tout en replaçant les carreaux qui partaient avec l'adhésif, la colle avait tellement dégouliné qu'il n'y avait plus de surcharge; la seule bonne nouvelle de cette étape. Mes amies étaient refroidies par ces incidents, quelle galère. Nous avons pu jointer sans trop de problème la semaine suivante, ouf... Ania et son mari m'ont remercié très chaleureusement de ce travail. Mes amies qui liront cet article me feront la remarque de ne pas avoir dévoilé tous les ennuis que nous avons eu. Il y a des chantiers comme ça...


-Taille: 60x60 cm

-Surface: 0,36 m2

-Matière: grès cérame

-Fournisseur: Paray Céramique

-Technique: Linéaire en grille

 

Tables de bistrot en mosaïque


 Les propriétaires du restaurant Les Voyageurs de Tournon d'agenais (47) m'ont commandé une dizaine de table en mosaïque. C'est une matière qu'ils aiment bien et leur projet était de renouveler leur mobilier de restaurant. Le prix des tables pour professionnels est assez cher et j'ai pu leur proposer pour le même budget le relooking des anciennes tables. Pour passer dans le prix j'ai proposé un travail simple en 2 couleurs et calpinage en grille. Par contre j'ai mélangé le 1x1cm au 2x2cm pour certaine frises et aucune table n'est pareille. Elles sont rangées l'hiver sous auvent, elle restent belles et plaisent beaucoup à la clientèle.

 



PLUS DE REALISATIONS: CLIQUER ICI

 

Vous y verrez les travaux antérieurs réalisés en mosaïque depuis 1986.