Stages Fumel 4 jours
Voici les photos du stage à Fumel, Juillet, Aout et Septembre 2010. Chacune des stagiaires est partie sur sont idée, Jacquote et Chantal qui sont en cours pendant l'année ont pu avancer sur de nouvelles idées. Elles ont apprécié l'immersion sur 4 jours, un autre rythme...
Le miroir en mosaïque de Jacquote
Il y eu les grands travaux de Guy et maintenant je vous présente ceux de Jacquote. Notre amie c'est lancée dans un projet ambitieux, un présent pour des amis (les chanceux). Elle a travaillé avec 2 matières, Grés Cérame 5x5 cm et Smalts, l'idée était de s'inspirer d'un tableau moderne des calanques, avec des couleurs rouges sur fond brun, gris et blanc, une acrylique. Nous sommes parties sur un miroir triptyque pour éviter qu'il soit trop lourd en un seul morceau et du coup la mosaïque a trouvée sa place dans le miroir. Les carreaux de grès sont placés en relief et à plat, le smalt, à peine retaillé, se glisse entre les formes. Jacquote qui au début a trouvé difficile de travailler en relief et au collage direct a su y mettre de l'énergie. C'est magnifique et ses amis sont ravis d'avoir reçu ce miroir original. Nous sommes loin des calanques et plus proches des estampes japonaises, une belle aventure. Bravo Jacquote. D'ailleurs jacquote, peux tu me glisser tes impressions par mail, je l'ajouterai à mon commentaire.
Le témoignage de Jacquote: "C'est vrai qu'au début la pose directe m'a fait un peu peur : la coupe et l'ajustement étant irrémédiables un temps d'adaptation a été nécessaire. Cette première difficulté passée, j'ai pu m'exprimer en manipulant les smalts pour leur éclat et en exécutant le travail en relief. Le sentiment de créativité était présent. Merci à Mathilde pour son accompagnement, à Céline pour m'avoir fait découvrir les smalts, et à toutes les" copines" de l'atelier pour leurs encouragements."
Pose des réalisations mosaïque de Guy 2010
Guy suit les cours de mosaïque que je donne à Moissac depuis 6 ans, il est venu aussi pluieurs fois en stage dans notre atelier famillial. Voici certaines de ces fresques. Personne mieux que lui peut raconter l’histoire de son travail. Le thème de son ouvrage est lié à la symbolique imaginé par lui. Une histoire qu’il raconte en image dans sa maison. Les élèves de Moissac ont participé à la pose et au jointoiement de cette pièce, une façon de mettre en oeuvre ce que je leur apprends en cours.Collage et jointoiement de la fresque extérieure et interieure de Guy.