PORTRAITS en MOSAIQUE

Ayant travaillé la mosaïque pour des projets décoratifs depuis une trentaine d'années, J'aime utiliser les matières industrielles, comme le grès cérame, peu valorisé dans notre profession pour réaliser des projets de ce type. cette matière, noble par ses origines et son façonnage traditionnel, offre une lumière toute particulière au travail. Une usine française est toujours en activité, et nous offre des tesselles d'une texture et d'une qualité qui à mes yeux sont irrésistibles.


L'Enfant Pastel


L'ENFANT PASTEL 65 x 50 cm

présenté à CHARTRES pour la Rencontre Internationale de Mosaïque 2022

Projet collectif avec Pascale waeles-Bauduin, pasteliste - Claude Raush, Photographe, et moi.

A chacun notre version du petit garçon


Série REGARDS


 titre: "Réflexion" 95 cm x 58 cm

Commande pour une fratrie

trois petits tableaux en grès cérame 35 x 15 cm



série ETHNIES



 Masques peints sur visage, collection de 6 tableaux

Tableau de mosaïque en grès cérame coupé, collé sur un support de bois gris, 

Taille de la mosaïque: 75x60 cm - taille avec cadre bois: 90x75 cm.

Présentation

 

L'infographie, d'abord un métier et maintenant un mode d'analyse au quotidien. Lorsque je vois quelque chose qui m'intéresse, je le retranscris en couche, calque, lumière, contraste, palette, rvb. J'élabore depuis les années 80 des images pour des réalisations de mosaïques, elles sont faites pour que chaque pixel soit une tesselle, bien alignée et bien colorée. Ici je procède autrement, toujours l'infographie mais seulement pour repérer les formes et les lumières, le reste se fera sous mes doigts, je remplace le calculateur graphique et mon pixel ne sera ni aligné ni formaté. L'image finale ressemblera à son original, illusion par fragmentation, comme le résultat d'un calcul JPEG (lorsque vous zoomez une photo même de très haute définition, il y a une quantité incroyable de couleurs intermédiaires qui floutent les contours: une vraie bouillie, et pourtant la photo est d'une netteté irréprochable en vue 100%). Je me place donc entre le zoom et le 100% pour imposer à votre œil de faire l'arrondi. C'est une mosaïque morcelée, simple en couleur et pourtant très nette à une certaine distance.

 

Pour ce qui est du thème, mon choix peut paraitre symbolique. Par ces rites initiatiques et ethniques, ces enfants vivent une phase nouvelle de leur vie, pratique ancestrale venant de meurs ancêtres. Ils sont le lien entre le passé, le présent et l'avenir. Nous, qui par notre société boulimique, évolutive et individualiste, perdons petit à petit nos schémas traditionnels, comprenons-nous encore cela? quelque chose en moi, et ne sais pour quelle raison, s'identifie à eux depuis que je suis en mesure de penser, comme s'ils étaient des parents très très éloignés, magnifiques,  étranges, inaccessibles.

 


Premier essai en 2007

Pour démarrer cette expérience, j'ai commencé par réaliser les portraits de mes enfants sur 1m2. Depuis, je ne m'y prends plus comme cela, mais cette étape m'a permis de trouver la dimension idéale pour ma collection et de définir une technique pour les yeux que je garde encore. Travailler sur le portrait en mosaïque, c'est comme avec le dessin ou la peinture, ça demande du temps. Chaque portrait m'aide à comprendre comment mieux placer les lumières, les ombres et améliorer cet effet "imagerie" que je recherche.


Portraits commandés

j'ai proposé cette photo en me concentrant sur la petite fille au centre. Ethiopie, vallée de l'Omo.

je procède toujours de la même façon, pour en savoir plus, lire "portraits en mosaïque" ;-)

PORTRAIT ETHNIQUE HORS SERIE

Dimensions:  60 x 75 cm

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns

Technique: Coupe fine

Suite à l'exposition de Paray-Le-Monial où tous mes portraits ont été exposés cet été, un client me commande un portrait dans le même thème. il aurait bien voulu acheter le n°4 ou n°6 de la série, mais voilà, ils ne sont pas en vente.


Cette commande de 2016 m'a permis de passer sur une nouvelle dimension, plus de détails mais pas plus de couleurs. Un challenge très intéressant. Il en découlera le "REGARD - REFLEXION" de 2018


Technique calepinage


l'informatique est utilisée ici pour élaborer l'image finie. La matière et la couleur donnent un résultat plus ou moins réel de la réalisation. Le travail en amont est assez important et doit donner toute la profondeur à l'image. Mes premiers portraits ont été réalisés avec cette technique, c'est avec cette technique que j'ai démarré mon expérience en mosaïque, dans les ateliers familiaux.