Ici vous verrez ce qu'il se passe dans les ateliers et les expos. Certains articles ne sont pas affichés complètement, cliquer sur "lire la suite"...
Le projet de Monique, réaliser une vague pour la maison de son fils à Vieux Boucau. Nous ne comptons plus les mois de travail qu'il à fallu pour la réaliser, mais, enfin nous l'avons posé sur le mur. 'est pas beau ça? Prochain RDV, le jointoiement.
Nous étions 18 pour ce projet. 4 voitures partant de 3 départements du sud-ouest + 2 en persos nous retrouvant là-bas. Nous étions si motivés que rien ne pouvait bouter notre joie, même pas le COVID qui c'est invité insidieusement parmi nous durant ce we.
L'EXPO, avec et sans visiteurs :
Nos œuvres exposées de Cyril et moi
Les illuminations de la ville:
La maison PICASSIETTE et sa tombe:
La dalle de verre
Photos de groupe dans le we:
EXPO MATIERE, autre vision des œuvres:
photos de certaines mosaïque prisent au fil de notre visite avec leurs descriptions:
Visite d'un jardin d'exception, La feuilleraie.
Sous le regard de la dame des lieux, HURFANE, 95 ans. Après en avoir rêvé, par jeu, pendant une cinquantaine d’années, Hurfane a pu enfin passer à l’acte en 1980, voici son magnifique travail qui s'abime doucement avec le temps:
Nous reprenons le chemin des cours et ateliers de septembre à juin.
Cette année, vous pourrez me retrouver
-à Fumel (47)un lundi et mardi une fois par mois
-à Dax (40) tous les jeudis matins*
-à Castets (40) tous les jeudis après-midi*
-à Soustons (40) les 1° et 3° vendredis matins*
*Hors vacances scolaires et pour Soustons d'autres vendredis seront envisagés à la demande.
Toutes les infos sont sur ce site à l'onglet FORMATIONS > COURS EN REGION
Et oui, que fais je dans le Gers? et bé forcement, je vais voir de la mosaïque. Je ne vous montre pas tout, mais assez pour vous donner envie.
Le mag 20 est arrivé...depuis perpette, je viendrai un de ces jours vous le remettre, car, pour l'instant c'est plutôt compromis en terme de déplacement.
En parlant revue, je trouve ce lien qui édite des merveilles dans certaines techniques encore écartées du monde artistique, une revue que mes parents lisaient avec délectation, ils y voyaient leur potes et + encore:
Suite aux mesures de confinement nous stoppons nos rencontres, elles reprendrons dès que nous le pourrons. Je vous tiendrai au courant. bises à tous. M
La fresque collective étant finie, nous avons pu la poser et la jointer juste avant le confinement ^^
Vous la verrez lorsque nous pourrons nous y retrouver, c'est à dire demain???? après demain??? on verra... un jour c'est sûr, et croyez bien que: un deux trois GO! je serai là!
DAX: Ateliers Mosaïque Extériorisé
A PARTIR DU 10 SEPTEMBRE
les jeudis de 9H30 – 12H
-Maximum 10 personnes en me comptant
-Réservation des places à l'avance par mail
-Lieu des cours : chez Claudine et Jacques DAGES « Busquet » 66 route des Pyrénées 40180 NARROSSE
-------------------------------------------------------------------
SOUSTONS
A PARTIR DU 10 SEPTEMBRE
les jeudis de 14h00 à 16h30
-pas de restriction particulière, pas non plus de réservation par mail pour le moment n'étant pas nombreux, nous verrons sur place.
- Lieu des cours, Pôle Resano, 1° étage.
Ateliers Mosaïque à Fumel
TOUS LES DEUX MOIS
Prochaine rencontre :le 28 et 29 septembre
Horaires
9H30 – 12H30 et 13H30 – 16h30
-Réservation des places à l'avance par mail
-Casse-croûte perso à midi à l'atelier
toutes les infos sur la page "cours en région"
Encore cette fois-ci, j'ai l'occasion de vous montrer quelques jolies choses.
Les cours ont repris
Nous avons démarré à Dax le 28 mai, et nous allons continuer dans notre lancée tous les jeudis du mois de juin.
On était tous ravis de nous revoir, et surtout dans cet environnement magique et si bien préparé pour nous recevoir. Nous étions chez Jacques et Claudine, nous avons suivi les directives imposés par le gouvernement du mieux qu'on a pu, masques, distances, savon...on avait pas dit les garçons d'un coté et les filles de l'autre, mais bon! et nous allons continuer dans la lancée pour le mois de juin.
L'ATELIER DE FUMEL EST ENFIN OUVERT!
La mairie nous a libéré l'accès, nous allons pouvoir relancer nos rencontres.
Je propose de rattraper le temps perdu en vous proposant cette été:
par exemple le 22 et 23 juin, 27 et 28 juillet, 24 et 25 août. Si vous voulez déjà me donner votre avis sur la question, je suis à votre écoute.
Nous avons été visité dans la grande salle, la porte extérieure a été forcée et aussi celle du couloir. D'après Americo rien n'a été dégradé et rien n'a l'air de manquer, sûrement des gosses! ils ont peut-être pris en passant une petite céramique décorée pour leurs mamans? on peut toujours rêver! l'idée était surement d'atteindre le club de foot qui a tout pour une bonne "Boom".
Et pour finir, une petite histoire.
Nous étions sur la terrasse, encore confinés, Marlène ma fille, Denis et moi, à profiter du soleil et nous écoutions les oiseaux. L'un d'entre eux nous a interpellés car jamais entendu! Marlène me dit, "je vais parler à Google! Google écoute ce chant d'oiseau!" (c'est pas pour rire, elle l'a fait! pouh! la technologie, ça me dépasse!), pour autant, Google n'a pas l'air de comprendre la requête! Denis de son coté pense qu'il doit y avoir une appli comme pour reconnaître les fleurs et le voilà en train d'en chercher une. et moi, je pense à Jeanne qui connait tous les oiseaux du coin, et je lui envoie un sms qui dit: " Jeanne, très chère Jeanne, connais-tu l'oiseau qui fait dou-dou-dou... dou-dou-dou... et pas cou-cou...cou-cou (ne nous trompons pas quand même!) ma tribu se fiche de moi avec mes dou-dou-dou et le nez dans leur téléphone, cherche... le mien vibre illico! ma tribu me crie: "quoi? t'as une réponse?" et oui bingo! la réponse: c'est la Huppe fasciée (je ne sais pas comment Jeanne a fait pour me comprendre...) j'adore cet oiseau depuis que je suis enfant. Google et les applis ne valent pas ma très chère Jeanne, qui de son coté a entendu un... "zi-zi" qu'elle ne connaissait pas, elle a trouvé! c'est un Bruant (Parfois, nous sommes un peu perchés dans nos discussions...).
Cyril du 40 nous fait part d'une nouvelle
découverte de mosaïques anciennes.
Pour celles et ceux qui auraient manqué cette info (passée quasiment inaperçue), il y a quelques jours des archéologues italiens ont découvert de magnifiques mosaïques romaines à Negrar di Valpolicella, près de Vérone. Les mosaïques en parfait état de conservation, enfouies sous des vignes, dateraient du Ier siècle après Jésus Christ! Une courte vidéo ici : https://youtu.be/BvRNAqj7Vok
Et un bon article là: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-decouverte-magnifiques-mosaiques-romaines-negrar-di-valpolicella-81227/
En attendant que Mathilde nous organise une petit voyage en Vénétie pour la visite du site.......
Geneviève du 82 c'est promené dans sa maison et a photographié par-ci par-là ce qu'elle à fait en mosaïque
je participe à une expos de photos d'objets sur le thème de St Jacques et de l'itinérance vers Compostelle avec l'agence des chemins de Compostelle et des chercheurs de l'Université de Toulouse Jean Jaurès Je n'ai mis que des mosaïques!
Murielle du 40 c'est lancé pendant le confinement dans un chantier ti-ta-nesque! ses toilettes!
Elle a affronté avec courage tous les pièges que posent cette technique, elle a eu des moments de création, de réflexion et de découragement très intenses, le résultat est spéc-ta-culaire! J'adore!
Suite à la petite histoire j'ai demandé à Jeanne de nous faire découvrir l'un de ces univers, une artiste tout en délicatesse qui peint à merveille !
Il y a rebondissement de ma petite histoire! je reçois ce mail de Martine du 47:
Coucou Mathilde, Nous avons sauvé de la gueule du chien un geai des chênes.
Photo ci jointe. Nous n'avons ni Jeanne ni application Google mais un guide des oiseaux papier.
Sophie du 82 a fait un tour dans ces archives
Eglise Saint Blaise à Vichy
Un lieu singulier à Vichy...sous le béton des années 30, de la mosaïque partout, majestueuse ou glissée là, sur un pilier...j'ai aimé cet endroit surprenant...
à gauche: Les couleurs douces du grés cérame, palais lumière, source cachat, Evian les bains...
et à droite: Un beau balcon surmonté de sa mosaïque, probablement années 30 Arcachon...
Mes visites:
Façade de Pharmacie à Clermont-ferrand
Toujours merci pour votre participation.
Je vous espère tous en forme. j'ai des nouvelles de vous par-ci par-là, j'en très heureuse.
Nous avons cette semaine des projets sympas notamment avec le groupe de Geneviève du 82, et je vous présente Sophie du 32 qui est venu faire une formation à Taller il y a maintenant 4 ans, et depuis, que de belles choses de réalisées! Aussi, Virginie du 64 qui participe après 2 ans de silence, ça fait plaisir!
Vous pouvez toujours participer pour le prochain blog...
(Photos et textes à envoyer par mon mail que vous connaissez bien)
le mag 19 est arrivé,
je pourrai le distribuer quand nous nous verrons (je ferai la collecte des chèques à ce moment là, le mag est au courant, pas de soucis).
Il est chouette! des articles et photos vraiment bien.
Le déconfinement, ça a du bon quand même:
La ludothèque de Castets à de l'humour, en attendant l'arrivée des masques:
Et la relève est là! ouf! nous sommes sauvés...
(cliquez sur l'image)
Toutes nos réalisations et nos idées de cette semaine:
Gene du 82 a encadré un projet de groupe, elle raconte:
Virginie du 64 qui chez elle fabrique, fabrique...
Sophie du 32, la pro et amie de la semaine:
Et le quatrain de Gene du 47:
"Bonjour Mathilde, voilà un quatrain que je viens de composer: tortue confinée, alourdie de carapace/ rêve dans sa torpeur de rejoindre l espace/ pitié pour les poissons qui sont pris dans la nasse/ vivement l horizon , je m en sens très vorace...bises d une bécasse! "(je lui demande une illustration, la suite: "Grâce à toi je me suis octroyée une belle récré. Voilà le résultat, fruit de beaucoup d imagination et de peu de moyens...j ai pris du plaisir en le faisant mais je ne crois pas que cela mérite d aller sur le blog !"
Qu'avons nous dans nos archives:
de la mosaïque et pas que...
De mon coté, quand je me promène et que je croise une mosaïque, je la regarde dans tous les sens et je prends une photo pour la garder avec moi:
exposition en été 2018 dans le hall du grand Moun à Mont de Marsan
Visite d'ateliers, première animation à Moissac (82) au centre culturel puis à Boudou (82) de 2003 à 2009
Cyril du 40: "voici quelques photos de mosaïques que j’ai pu admiré lors de mon voyage à Venise et ses îles alentours en 2007. Il s’agit ici du sol en mosaïque byzantine de l’ Eglise Santa Maria e San Donato à Murano.
Marianne du 47: "Nous allons souvent à Belle Île, (mais ça, c'était avant...)berceau de mes ancêtres, je passe toujours un moment dans l'église St Geran, à contempler les mosaïques et les vitraux réalisés par les ateliers Mauméjean de Bayonne.
J'ai trouvé sur ce blog quelques belles photos qui donnent une idée de la décoration art déco, très foisonnante dans cette église. J'aime en particulier, l'espace des fonds baptismaux avec au sol la représentation de l'eau en mouvement".
le lien pour voir les autres photos sur le blog de Kinette .Ce blog est très fourni, bonne visite.
Le parc Güell à Barcelone, il y a de quoi s'inspirer!
Merci pour votre participation.
Encore merci pour votre participation. Je remarque que nous avons des fidèles au poste et… des timides… Parce que j’en connais quelques-uns et quelques-unes qui ont réalisé de beaux ouvrages (photographies à l'appui) ou qui ont visité de beaux sites en mosaïque, et ??? Mais ou êtes-vous ?
(Photos et textes à envoyé par mon mail que vous connaissez bien)
Les Dages du 40 nous ont concocté une petite surprise trop mignonne, Bravo les amis! cliquez sur la photo:
irrestitible:
Toutes nos réalisations et nos idées de cette semaine:
J'ai proposé à mes amis pro de participer aussi et j'ai eu 2 réponses, je vous présente Mirjam de Montaut (64) et l'entreprise Luco de Rennes (35)
Alexis et Matthieu: "Tu trouveras déjà une photo du projet "Chez Nous » qui était commencé lors de ton passage à nos locaux, si j’ai bonne mémoire."
Mirjam:"Le Banc de l'Amitié, réalisé pour l'exposition "Rencontre sur un banc" à la maison de retraite "St Joseph" de Nay, en 2019, ou les résidents et visiteurs ont été invités à s’asseoir, à prendre le temps de regarder le paysage, d'écouter et d'échanger avec les autres, d'inciter chacun à la rêverie.
J'ai rénové ce petit banc de jardin, j'ai imaginé un dessin en lien avec la rencontre et la convivialité, et j'ai réalisé la mosaïque avec des grés émaillés."
Qu'avons nous dans nos archives
tant que nous sommes confinés, je continue ma collecte. N'hésitez pas à participer la prochaine fois.
Un quiz pour vous:
Ces mosaïques sont au rond-point de Laroque Timbaut (47). qui les à réalisées ?
LE MAG
Merci pour les dernières commandes, nous sommes à 10. j'ai pu envoyer un mot au mag pour la réservation. Si toutefois vous vous décidez à commander, n'hésitez pas. Ils ne vont pas me les envoyer tout de suite.
Geneviève du 82: visite à Castelsarrasin (82), église St Sauveur mosaïques de Spinedi. Nous reconnaissons quelques amies dans le lot.
Françoise du 47: voyage en Jordanie
une rencontre exceptionnelle avec des mosaïques antiques, le savoir-faire est préservé dans des ateliers en activité pour la restauration et la réalisation de fresques en vente sur place.
Marie du 40 m'a invité à venir voir sa maison, les sols ont été commandés par ses aïeuls. quelle surprise! on ne se connaissait pas, elle habite derrière Dax, une belle rencontre.
En 2007, je suis allée à Paris, une visite à la Défense s'imposait, puis en 2011 avec ma fille et rebelote (c'est notre petit pèlerinage familial). Voir et revoir la plus grande fresque sortie de nos ateliers, 950 m² est toujours une grand moment. nous n'avons qu'un mot à dire devant: "chapeau maman, tu l'as fait !". Réalisée par ma mère Pepsy L'Huillier (ici à genoux et sur l’échafaudage), dessiné par l'artiste Rachel Grataloup, dirigé par mon père Michel L'Huillier. Je n'ai pas participé à cet ouvrage mais je ne me tournais pas les pouces pour autant. Notre atelier comptait 17 salariés en 1988.
Merci pour votre participation.
Le confinement continue, et oui, nous ne noue reverrons pas tout de suite alors vous pouvez participer encore et encore,
ça nous change un peu les idées.
(Photos et textes à envoyé par mon mail que vous connaissez bien)
Belle participation! merci à vous.
Mais j'en connais qui ont fait de beaux voyages et ont pris de belles photos et qui n'ont pas encore participé.
Nous attendons de voir.
Et bien-sûr, ceux qui ont déjà participé peuvent recommencer, merci merci.
EN BREF POUR LE MAG
Il me manque encore 3 réservations du mag pour être à 10. yapaqelqunqienve1?
merci pour votre geste. smack
Merci de votre participation pour cette semaine, je vous édite donc avec bonheur!
Beaucoup d'entre vous m'a envoyé un petit mot pour m'écrire leur plaisir d'avoir passé un bon moment ici.
Nous allons continuer à nous y retrouver je l'espère. Comme tout le monde n'a pas quelque chose de nouveau à montrer, vous pouvez aussi me proposer un ouvrage que vous avez fait il y a un moment, ou même une photo d'atelier, de moment de partage autour de la mosaïque... (à envoyé par mail en pièce jointe avec votre petit texte).
non non les parisiens!
la famille Carles du 47 est dans les champs
Nos tourtereaux sont partis sur un grand projet, je site: "750 pruniers sous un soleil magnifique et sous un ciel qui n'a jamais été aussi pur depuis qu'il n'y a plus d'avion dans le ciel! ".
quoi??? mais nous n'avions pas entendu que c'était fini les plantations? et des pruniers en plus??? Dernière photo de Gene : son autoportrait. Pas mal comme idée, non? Remarque de Christian: "tu ressembles à Cetelem!". Pouf Pouf Pouf
Françoise du 47 a du stock d'assiettes, du coup voici quelques uns de ces ouvrages, et bééé! Ca chôme pas!!
Et le florilège des ouvrages de cette semaine (j'espère ne pas en avoir oublié)
Beaucoup d'entre nous ont la passion de la mosaïque, au point d'en chercher dans leur voyage, de les visiter, de les photographier. je ne vous jette pas la pierre, ce serait un comble ;-)
Je vous propose de m'envoyer une photo archive de votre cru d'une mosaïque vue quelque part dans vos voyages, avec un petit topo d'explication.
Je commence...
j'en ai vu des mosaïques, mais c'est celle-là qui me vient en premier.
Abbaye Saint-Jean de Sorde à Sorde l'Abbaye (64),
à l'arrière de l'autel. restaurée et protégée. une mosaïque médiévale qui m'a beaucoup plu, c'était la première fois que je voyais les entrelacés celtes dans une fresque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Jean_de_Sorde
Nous ne sommes pas vus depuis longtemps, ça ne nous empêche pas de nous envoyer des nouvelles.
les créateurs sont actifs en ces temps de confinement, je vous montre les photos postées par les participants de nos ateliers.
Si ça vous a plu, envoyez-moi par mail vos travaux et je referai la semaine prochaine un petit assemblage.
J'espère n'avoir oublié personne, je suis allée pioché dans l'historique de mes mails, pas simple avec les pubs, les spams, l'admi... pouhhh!
Bonne découverte....
Le Mag n°19 est en vente, nous pouvons nous rassembler pour l'acheter.
Nous aurons surement du délai pour le découvrir, mais ça ne nous empêche pas de le commander.
Nous sommes déjà à 6 mags. Il m'en faut 10 pour avoir les frais de port gratuit.
Merci de me mettre un mail pour me dire oui/non. je continue à enregistrer les demandes.
Nous sommes à la fin de notre calendrier. Une bonne participation cette année encore, des nouveaux inscrits, ravis de cette nouvelle activité, des groupes qui deviennent amis, et des ouvrages de partout, que du bonheur!
J'ai dû arrêter sur Léon, faute de participants, j'avais pourtant 6 inscriptions, dommage, j'aime bien ce village.
j'ai aussi dit au revoir à mon groupe de St Vincent(82) la saison dernière et il me manque beaucoup. j'ai quelques incorruptibles qui viennent jusqu'à Fumel, elles commencent à trouver leur marque, que des filles.
pour la saison prochaine, nous allons continuer dans notre lancée à Fumel(47), Dax(40) et Soustons(40).
Pour Fumel, nous démarrons un nouveau rythme, tous les deux mois et ça commence ce juillet le 22 et 23, un rythme invariable, qui traversera le calendrier sans interruption.
Pour Dax et Soustons, se sera toujours le jeudi de mi-septembre à mi-juin. Avec peut être de temps en temps une journée supplémentaire le mercredi sur Dax pour avancer sur les ouvrages, Soustons sera comme toujours invité à nous rejoindre.
la date du stage d'été dans mon atelier est posé, se sera du 15 au 19 juillet (info sur la page formation - stage d'été).
Notre journée des mosaïstes à St Sever a tellement plu à ceux qui sont venus que la prochaine journée ensemble est attendue avec enthousiasme.
Que voulez vous, je fais un métier très dur ;-)
ci-joint un florilège de photos dans les ateliers, comme je n'ai pas pris beaucoup de photos ces derniers temps, j'ouvre mes albums et je vous en montre quelques-unes.
Souvenir, souvenir...
alors, pour tous ceux et celles qui continuent l'aventure dans nos ateliers, je vous dis à bientôt. Passez de bonnes vacances.
J'ai la chance de travailler depuis un moment sur une petite fresque qui doit être posé prochainement dans le restaurant Paris-Brest de la gare de Rennes, elle sera autour du lavabo des sanitaires.
Du coup j'ai rencontré les partenaires pro qui interviennent dans ce projet, dont Matthieu entreprise Carrelage Luco Bataller. Il m'a envoyé Lizenn pour une petite formation rapide, ayant envie de proposer dans son entreprise des réalisations à leurs clients. Nous avons bien sympathisé, et d'ailleurs, il est très difficile de résister à la gentillesse des bretons, vous le saviez ça?
Bref, du coup, l'idée était que j'y aille pour lui donner ma mosaïque à poser et de découvrir en vrai le travail de la famille ODORICO, les MAÎTRES, en tout cas pour moi, je m'explique: Ils ont su passer du traditionnel à l' industriel en suivant la tendance art décorative dite maintenant art-déco. Leur succès est grand et leur travail toujours actuel, nous sommes nombreux à consulter les éditions nous rapportant à leur style.
Alors aujourd'hui, d'aller poser le nom de ma famille sur un petit bout de mosaïque au centre de Rennes, ce n'est pas un plaisir que je me refuse.(le travail pour le Paris Brest est dans la page fresque). Pour ne rien gâcher, Rennes est une belle ville à visiter, en voici quelques photos, merci Matthieu pour cette balade dans ta ville, à la découverte d'Odorico qui fût une première pour toi aussi.
Chaque année, nous tentons de nous retrouver tous sur une journée. Ainsi tout les groupes peuvent se rencontrer.
Cette année, nous avons choisi St Sever, et c'est Dax qui organise, (je remercie Jacques et Claudine pour leur travail).
La journée:
Visite de L'abbaye Bénédictine (en rénovation) accompagnée d'une guide qui je dois le dire, nous a épatée par ces connaissances et son accompagnement. cette rénovation redonne les couleurs d'origine à cet édifice, d'une taille incroyable dans ce petit village.
Deux professionnelles de la restauration ont eu la gentillesse de nous expliquer leur travail, je parle de Brigitte Nogaro, vitrailliste de St Paul les Dax(40) et de Valérie Tatin Sauzet, tailleure et sculpteure sur pierre de Renung(40), du travail d'exception dans des conditions hors norme.
déjeuner au "TOURON", une adresse à retenir pour une table et un accueil comme nous aimons bien: 13,50€ (garbure, entrée, plat du jour,dessert, carafe de vin et café).
Visite de la maison Sentex. si vous êtes mosaïste, il faut passer par là, cette maison de famille détient un trésor, récupéré d'une villa romaine antique, quelque chose d'impossible maintenant, nous avons marché dessus...
Nous étions 23 et avons passé une belle journée ensemble. c'était vraimen super, comme toujours d'ailleurs, ce n'est que la 6ème fois. Nous prévoyons déjà notre prochaine journée: redécouvrir la villa de Séviac et les fouilles d'Eauze, ce sera en 2020 ;-)
J'ai lancé l'invitation d'aller à la rencontre internationale de mosaïque. nous étions 6, une voiture du 40 et une du 47 à nous y retrouver. Françoise, Jeanne, Sissi, Mirjam, Geneviève et moi.
Avec nous donc, deux mosaïstes que j'adore, Sissi et Mirjam, rencontrées par le biais des expos organisés par Véronique Dentel, à la galerie l' ArtSenal de Bayonne (une pensée pour toi Véronique, on ne t'oublie pas).
Le programme... très chargé, vous vous en doutez. Nous avons cavalés pour en faire le maxi sur ce we dédié à la mosaïque dans le cœur de Chartres. Et franchement, 6 filles, ne se connaissant pas, differentes les une des autres, que du bonheur, j'en garde un souvenir génial.
Visite de l'Expo de la rencontre au Lycée Faulbert, et aussi des mosaïstes Dino Maccinni et Giulio Menossi en ville.
Conférence avec Jérome Clauchare et Nathalie Chaulaic pour la rénovation du Mausolée de Bourgogne (avec Les étapes, les budgets, les difficultés, les solutions et les émotions que l'on peut ressentir dans ce travail, très intéressant).
Conférence de Paul Fuks sur Picassiette qui nous a surpris, cet ancien psychanalyste brossait un portrait d'un homme psychotique, pommé et alcoolique, et d'après lui assez méprisé par la population, limite SDF (mêm carrément!). Comme nous devions aller visiter sa maison juste après, sous nos parapluies, nous étions dépitées par tant de noirceur. Quelle n'a pas été notre surprise de voir ce lieu si beau, éclatant et brillant grâce à l'eau de pluie. Ou que nous allions, nous étions touchées pas l'émotion et nous ne reconnaissions pas le portrait que P. Fuks à fait de Picassiette. Et dans une petite vitrine, des articles et des hommages venant de grands artistes sur son travail classé comme Art Brut, forçant le respect des plus grands, nous étions rassuré, nous retrouvions notre Picassiette, merci Picasso!
Était prévu que Sissi de Mosaïque Passion, nous présente ses copines de toute la France, qui ont présenté une oeuvre collective ici. Grande tablée et discussions animées sur notre sujet favoris... pas besoin d'en rajouter. Certaines d'entre elles ont réalisés des ouvrages vus dans les catalogues de Muriel Ligerot, les 101, 102 et 103, on se reconnaissait par nos mosaïques, très amusant...
Aussi, rencontre avec Iule Amado et Jean Marie Burton, Membres actifs de 3R et exposants, ont eu la gentillesse de passer un peu de temps avec moi.
Et puis Chartres, son centre historique, sa cathédrale, tout est fait pour s'y promener avec plaisir.
Nous avons démarré notre saison mosaïque à Fumel avec succès. Le plaisir de nous retrouver autour de notre matière de prédilection était palpable et la découverte avec la céramique intéressante.
Je suis heureuse de voir que la majorité des adhérents présents en octobre ont profité des 3 jours pour avancer à grand pas dans leur travail, c’est ce je j’espérais. Sortir de la forme « cours » pour passer à la forme « atelier ». Plus de temps pour s’exprimer, échanger et évoluer et ce n’est pas aussi fatiguant qu’on le croit d’après leur témoignage.
Nous espérons voir bientôt nos amis du 82 nous rejoindre.
la rencontre avec la céramique fût d'abord timide, mais de très bonnes questions sur le sujet m'ont été posées, je viendrai la prochaine avec mes petites plaquettes pour y répondre... on a commencé par des petits pots, mais je m'attends à plus d'audace lorsque la pâte va apprivoiser les doigts, je ne choisis pas le thème, les uns donnent envie aux autres de réaliser leur objets.
prochaines date: 10-11-12 décembre.
Cette année, le musée Paul Charnoz de Paray le Monial (71), fondé par les anciens employés de l'usine Cérabati - Paray céramique m'ont proposé de participer à leur première expo, exclusivement dédiée au grès cérame industriel en tant qu'invitée d'honneur.
Nous nous connaissons de longue date, nous avons partagé la même histoire professionnelle durant plusieurs années. Nous étions heureux, André Barnay et moi de pouvoir une nouvelle fois réaliser quelque chose ensemble. Lorsque ils ont monté cette association après la fermeture de l'usine, nous avions participé (les L'Huillier) à leur première expo mosaïque, d'ailleurs notés dans le catalogue d'exposition.
Pour la première fois j'ai pu présenté la collection Ethnie au complet, 6 portraits, même si je n'ai pas terminé mon petit tour du monde de masques peints sur visages.
L'ouverture de la saison été de mosaïque à Paray était très réussie: MOSAISSIME, organisé chaque année. Beaucoup de monde, de conférences, d'expos en chemin de visite dans une ville accueillante, en plus riche en patrimoine. J'ai été reçue avec tant de chaleur, je n'en revenais pas. Nous avons parlé de nos souvenirs de travail, eux coté usine à Paray, moi coté siège social à Paris; les directeurs, les petites manies, ceux qui s'appréciaient, ceux qui se détestaient, les salons à Bologne, les commandes, les collections... un passé dont je ne parle plus très riche en souvenir et qui nous a fait beaucoup rire.
Mes portraits étaient très attendus, j'en fût surprise, le nombre de gens qui m'ont apostrophé pour m'en parler, pour me féliciter (c'est la magie des réseaux sociaux, tout le monde se connait alors qu'on ne connait personne... il faut dire que je ne fais pas beaucoup d'effort sur ce point, je préfère le contact, la vraie vie quoi!). J'ai pu rencontré aussi des initiatives incroyables comme celle d'Andreina en Italie avec son église St Esprit tout en mosaïque et les fondateurs de 3R à Chartres ( Yule par exemple), c'est agréable de leur mettre des voies, des visages.
Que d'émotions dans un week-end, une décharge de plaisir, de nostalgie. Je suis rentrée en train, absorbée par tout ces souvenirs, la tête dans les étoiles, je n'ai pas ouvert un bouquin.
ci-dessous photos de l'expo "au grès des tesselles, puis le musée, la fresque faite avec l'équipe d'andré Barnay et nous (les L'Huillier) dans la ville, la ville, clin d'oeil sur les expos et le centre de formation.
LE CALENDRIER
nous repartons pour une nouvelle saison
-en bleu, les cours 40
-en vert, les cours 47
et un petit plus
-en orange, scrap avec Chantal en 47
à bientôt ;-))
Geneviève, Marie-Christine, Bernard et Jean-Yves ont su nous recevoir et nous organiser une journée ex-tr-or-di-naire. Un grand merci pour votre gentillesse et pour votre accueil. Nous avons passer une journée très bien orchestrée, avec une météo stationnaire, un groupe qui a eu plaisir de se revoir, nous étions 42!
Une exposition est organisée pour le lancement du livret:
Galerie TATRY le 16 et 17 juin
170 cours du Médoc, Bordeaux
en face de BOESNER
je vous invite à nous y rejoindre
samedi de 14h00 à 20h00 (vernissage)
dimanche de 11h00 à 18h00
j'ai le plaisir d'être éditée dans le livret
ARTBOOK, qui présentent une cinquantaine d'artistes de la région de Bordeaux.
Nous venons de différentes techniques, nos idées et nos parcours son variés et ce qui fait de ce livret une press très interessant,
à vous de découvrir.
Adresse:
La Cirotterie
28480 Happonvilliers
tel: 02 37 29 59 20
visites possibles
Parmi les fleurs et la verdure, quelque 500 m² de mosaïques ornent terrasses, bassins, piliers, murs, jardinères...Etonnement et rêve sont au rendez-vous.
Ce site comprend deux jardins créés entre 1980 et 2000, séparés par une salle d'exposition. Le jardin rose est conçu selon une architecture assez classique. Le décor représente des animaux familiers, des fleurs, des scènes de la vie paysanne d'autrefois. Le jardin bleu a une structure en arabesques évoquant surtout la mer, le ciel, le temps qui s'écoule. Ces mosaïques sont exécutées à partir de matériaux variés : pâtes de verre d'Italie, émaux de Briare, grès cérame, etc... Leur association dans une même figure permet des nuances entre le brillant, le mat et le translucide.