FORMATIONS PROS

 Ces formations peuvent être financées par votre OPCO pour les professionnels, demandeurs d'emploi et salariés, ayant un numéro de prestataire de formation délivré par la DIRECCTE de ma région Nouvelle Aquitaine, je suis en mesure de répondre à cette demande.

JE SUIS DATADOCKE



Les formations pros sont autorisés sous certaines conditions pendant le confinement décidé par l'état, toutefois, je préfère repousser les formations hors périodes de confinement pour vous proposer de meilleures conditions d'apprentissages. je vous remercie de votre compréhension. 

2 Formations vous sont proposées:

 

• S'initier à l’art de la mosaïque

• Animer un atelier au sein d'une structure

 

Même si je vous propose des programmes qui paraissent classiques, je réponds d'abord à votre projet et module l'approche de la formation sur ce critère. Que votre projet soit simple ou ambitieux, je suis à votre écoute et vous donnerai mon avis sur ce que vous pourrez attendre de la formation. Nous abordons aussi ce que peut être le travail d'un mosaïste dans notre époque, comment se déclarer, ce que cela coûte et toutes autres questions que vous vous posez.

 

Aussi, pour ne pas vous faire perdre un temps précieux, avant d'envisager la formation je m'assure que je réponds bien à se ce que vous attendez de cette formation et je me réserve le droit de décider si je suis apte à vous accompagner dans votre apprentissage. A savoir que mes formations n'abordent pas la technique à la marteline, nous n'utiliserons pas les émaux vénitiens, les smalts, les marbres ou les pierres. Mes formations vous apprennent à travailler avec les matières  industrielles et nos outils sont essentiellement les pinces.

 

3 niveaux:

niveau I: première formation à Taller: les bases,

niveau II: deuxième formation à Taller: approfondissement,

niveau III: troisième formation: confirmation.

Ces niveaux sont successifs et vous permettent de proposer des stages étape par étape à votre employeur ou d’acquérir des connaissances à plusieurs niveaux, quel que soit votre niveau personnel dans ce domaine.

 

Exemples de Tarifs*:

30 heures -   4 jours -   de 750   à 1050 euros HT

60 heures -   8 jours -   de 1500 à 2100 euros HT

90 heures - 12 jours -   de 2250 à 3150 euros HT

+  à la demande du stagiaire et sous réserve de mon accord.

 

*Les prix horaires varient de 25 euros à 35 euros en fonction de la prestation demandée (outillage, matières, supports, techniques abordées...). La base tarifaire peut être imposée par votre OPCO, un échange avec lui sera alors essentiel pour définir les conditions du contrat ou de la convention. Si vous financez votre formation, le montant du stage sera établi en fonction de la prestation demandée.

 

Un calendrier est mise en place avec le stagiaire, les accessoires et les matières sont fournis.

 

FORMATION

S'INITIER À LA MOSAÏQUE

FORMATION

ANIMER UN ATELIER



Initiation à l’art de la mosaïque

 

Acquérir la théorie et la pratique artistique de la mosaïque

 

 

Cette formation permet d’acquérir les gestes nécessaires à la réalisation d’ouvrages en mosaïque. Cet apprentissage peut intéresser une personne: 

• ayant une formation de carreleur,                                                
• voulant s’orienter ou se réorienter sur un projet professionnel,
• cherchant une approche personnelle artistique.

 

Technique abordée : essentiellement à la pince avec matières industrielles.

 

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la technique de réalisation d’ouvrage en mosaïque.

 

Objectifs

A l'issue de cette formation :

• Le stagiaire aura une vue globale de ce qui ce fait dans le monde de la mosaïque.

• Il aura acquis les gestes techniques pour réaliser des ouvrages en mosaïque.

 

Capacités requises

 Tout public averti et motivé.

 

Programme 

• Le point sur la profession : les matières, outils, techniques. Savoir les reconnaître et les différencier. Les matériaux utilisés et utilisables.

• Choix et préparation du dessin, adaptation au projet à réaliser, étude des couleurs, choix des matériaux et supports, évaluation des quantités.

• Mise en place de l’atelier (poste de travail), définir l’ordre des taches, choisir ses outils pour la mise en œuvre de l’ouvrage.

• Maîtrise des différentes techniques de coupe à la pince. Agencement des tesselles (les opus, le mouvement, les effets).

• Techniques de collage : pré-encollage dit « transfert », collage directe, collage sur volume.

• Préparation des supports, pose traditionnelle, choix et préparation des colles.

• Jointoiement et finition, choix des produits adaptés.

• Où et comment se procurer les matières, accessoires, outillages et produits nécessaires à une réalisation.

• Les précautions à prendre avec certains outils et ciments, sécuriser son environnement de travail.

 

Organisation

Formation collective, 4 personnes maximum.

Le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et de travail. Un module se termine lorsqu ’il est acquis. Matières et matériels fournis dans les stocks disponibles au sein de l'atelier.

 

Atelier de mosaïque au sein d’une structure

 

Savoir encadrer et animer un atelier de mosaïque

 

Cette formation permet d’acquérir les outils techniques nécessaires à la mise en place d’un atelier "art plastique" dans le domaine de la mosaïque. Offrir le moyen de s’exprimer artistiquement peut aider à trouver des sources de développement et d’épanouissement pour les personnes en difficulté ou non, jeunes, adolescents, porteurs de handicaps, personnes âgées.

L’intéressé, qui déjà travaille dans son infrastructure sur d’autres plans, utilisera cette nouvelle compétence pour proposer une activité créative dans sa structure professionnelle.

 

Public concerné

Toutes personnes; enseignants, éducateurs, rééducateurs, étant en contact d’enfants, d’adolescents ou d’adultes...

Cette formation n'est destinée qu'aux personnels travaillant dans les secteurs: santé, éducation, thérapie, convalescence. Il est important que le stagiaire ait une connaissance approfondie de son milieu (il est enseignant, thérapeute, éducateur au sein de sa structure). Je lui propose une approche simplifiée de la technique en relation avec son projet et la capacité ou l'attente de ses participants. 

 

Objectifs

A l'issue de cette formation :

• Le stagiaire aura une vue globale de ce qui ce fait dans le monde de la mosaïque.

• Il aura une vue d’ensemble de la méthode de travail utilisable dans un atelier de création artistique.

• Il pourra proposer et chiffrer son projet auprès de sa hiérarchie, organiser et approvisionner les besoins de l’atelier.

• Il sera capable d’encadrer et d’accompagner ses participants sur toutes les phases de la technique.

 

Capacités requises

Savoir encadrer un groupe de personnes dans le quotidien ou avoir des qualités relationnelles en groupe, avoir de bonnes capacités manuelles et apprécier le domaine artistique.

 

Programme

• Le point sur la profession : les matières, outils, techniques. Savoir les reconnaître et les différencier. Les matériaux utilisés et utilisables.

• choix et préparation du dessin, adaptation au projet à réaliser, étude des couleurs, choix des matériaux et supports, évaluation des quantités.

• Mise en place de l’atelier et d'un poste de travail, définir l’ordre des taches, choisir les outils pour la mise en œuvre de l’ouvrage.

• Maitrise des différentes techniques de coupe à la pince. Agencement des tesselles (les opus, le mouvement, les effets).

• Le collage : pré-encollage dit « transfert », collage directe, collage sur volume.

• La préparation des supports, pose traditionnelle, Jointoiement et finition.

• Où et comment se procurer les matières, accessoires, outillages et produits nécessaires à une réalisation.

• les précautions à prendre avec certains outils et ciments, sécuriser son environnement de travail.

• Préparer son atelier. Recevoir les participants. Mettre en route les ouvrages. Intervenir à chaque phase de la technique.

 

Organisation

Formation collective, 4 personnes maximum.

Le cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de réflexions et de travail. Un module se termine lorsqu’il est acquis. Matières et matériels fournis dans les stocks disponibles.

 

 



POUR LES DEMANDES DE PRISES EN CHARGES PAR VOTRE OPCO


Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). 

Les OPCO, opérateurs de compétences, sont amenés à jouer un rôle important dans le monde de la formation professionnelle. La loi du 5 septembre 2018, « Avenir professionnel », redessine les contours du financement et de la prise en charge de la formation professionnelle en France. En effet, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO) qui auront pour vocation d’être des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et les salariés. Des critères tels que la cohérence des métiers et des compétences, de filières et des enjeux communs de compétences sont pris en compte pour la constitution des nouveaux OPCO.

Les actions de formation, bénéficiant d’un financement étatique, doivent être délivrées par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP)

Existant depuis le 1er janvier 2017, le Datadock est une base de données qui permet le partage des informations sur les organismes de formation. Son intérêt est de trier les prestataires d’un point de vue qualitatif. De plus, il apporte aussi plus de lisibilité pour les publics bénéfiaires. 

· Pour les centres de formation, l’outil Datadock leur permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments. Il crée une émulation saine entre les organismes, leur donnant la possibilité de se comparer avec les autres offres ;

· Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme ciblé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur. Elle leur permet aussi l’établissement d’une base de données d’informations sur les centres de formation, spécialement dédiée aux financeurs ; 

· Pour les publics bénéficiaires, choisir un établissement référencé Datadock leur donne la garantie d’un organisme certifié et de qualité. 

À noter : Au 1er janvier 2022, la cerfication Qualiopi remplacera le référentiel Datadock.

La certification Qualiopi va permettre à l’ensemble des prestataires de formation professionnelle de se réunir dans un seul et unique référentiel national. Elle comporte 7 critères qualité déterminés par 32 indicateurs d’appréciation.  

POURQUOI UN ORGANISME DE FORMATION DOIT SE RÉFÉRENCER AU DATADOCK ? 

Le référencement Datadock est un passage obligatoire pour les organismes de formation professionnelle qui veulent voir leur prestation financée par les OPCO correspondants. 

Ensuite, cette certification leur donne une meilleure visibilité et leur accorde plus de crédibilité à dispenser des formations de qualité. En effet, les indicateurs qualité du référencement Datadock garantissent un bon niveau de formation.

En tant que bénéficiaire, le référentiel vous assure une formation qualitative et qui répond bien à vos besoins. Vous avez même la possibilité de vérifier son taux de réussite et son accès à l’emploi. C’est pourquoi il est important pour un apprenant de sélectionner un organisme de formation référencé Datadock.

OÙ TROUVER LA LISTE DES ORGANISMES RÉFÉRENCÉS DATADOCK ? 

En conformité avec l’article L.6351-7-1 du Code du Travail, voici la liste officielle qui vous permet de vérifier si l’organisme de formation que vous avez choisi est bien enregistré à la DIRECCTE.

Nous pouvons lire dans les sites, entre les lignes, que les OPCO sont chargés de garder les demandeurs d'une formation dans une recherche proche de leur poste actuel ou liée à une évolution possible de leur carrière.

 

Le site "moncompteformation.gouv" ne liste dans son annuaire que les formations certifiantes ou diplômantes et cela en 5 secteurs:

-Formation certifiante,

-Bilan de compétences,

-Permis de conduire,

-VAE,

-Accompagnement à la création d'entreprise.

 

Ce site ne représente pas à lui seul les solutions de formations déclarées à la DIRECCTE.

 


Ce trouver une formation qui nous intéresse personnellement et défendre son projet auprès de sa hiérarchie ou de son OPCO n'est pas chose facile, pourtant, en tant que cotisant, nous avons des droits. Chacun défend sa stratégie. L'état reste proche des ses fondamentaux, fidèle à l'administration et l'académie. L'employeur préfère garder son salarié au travail, croit que la formation est a sa charge, alors qu'elle lui a été déjà taxée et qu'il peut donner son avis. Le demandeur qui veut, lui, une formation sortie des bases de l'un et de l'autre se doit de chercher seul et de convaincre ces 2 parties.

 

je propose cette lecture qui à priori est encore actuelle:

 

COMMENT UTILISER SON CPF HORS TEMPS DE TRAVAIL ?

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est le successeur du DIF, le Droit Individuel à la Formation. L’une des principales avancées de cette nouvelle dénomination fut que le CPF n’était plus lié à l’employeur. Une avancée majeure qui permet à chacun de se former à sa volonté et sans avoir à se soumettre au contrôle de son employeur.

L’accord de l’employeur pour utiliser votre CPF n’est pas nécessaire si la formation à lieu hors temps de travail ! 

L’utilisation des heures

Il est tout à fait possible d’utiliser son CPF en dehors du temps de travail. Mais en fonction de la formation choisie, certaines permettent de ne travailler que le soir, suivre les cours à distance ou encore suivre ces mêmes cours le samedi ou sur ces congés payés.

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !

Il est donc possible de faire coïncider une formation avec son emploi du temps personnel et donc de faire une utilisation de ses heures de CPF en dehors du cadre professionnel. C’est une solution souvent appréciée lorsque l’on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre à son employeur. Il faut toutefois reconnaître que cette utilisation discrète des heures de CPF n’est pas la plus simple bien que vous n’ayez personne à convaincre de l’intérêt de la formation.

Le financement

Lorsque l’on utilise ses heures de CPF, il est fréquent que la formation ne vous coûte rien si le budget de celle-ci entre dans le cadre des plafonnements horaires appliqués par les OPCO.

Utiliser le CPF sur son temps personnel est à la fois tout à fait possible et plus compliqué à mettre en oeuvre, sauf en cas de période de recherche d’emploi. Pour autant, des solutions permettent aujourd’hui de gérer seul sa démarche formatrice. C’est un atout qui permet de choisir sa formation en fonction de ses envies et besoins et surtout, sans avoir à rendre compte à son employeur.

Les étapes de la démarche en 5 points :

Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour vous aider :

1. Activer votre Compte Personnel de Formation : pour cela il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale

2. Saisir ses heures de DIF : si vous avez. Vous pouvez les utiliser jusqu’en 2020

3. Choisir sa formation éligible : pour cela, renseignez votre branche professionnelle ainsi que le code postal de votre lieu de travail demandez un devis

4. Créer son dossier de formation : dans votre espace personnel sécurisé, vous pouvez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF. Votre organisme de formation peut vous y aider

5. Demander de l’aide : si vous avez besoin de conseils contactez un conseiller en évolution professionnelle (CEP)



Demande de renseignements

Vous êtes salarié, entrepreneur, vous aimeriez plus d'information, merci de remplir ce formulaire.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Témoignages

Nom

Prénom:

Formation:

nbre d'heures:

 

informations collectées lors de d'évaluation

à chaud en fin de stage: