Une artiste et ses univers
SUD-OUEST- publié le 05/11/18
Mosaïste plasticienne, Mathilde L’Huillier exerce son activité dans son atelier tallésien. Elle a débuté les beaux-arts à Bordeaux, après le baccalauréat. De parents céramistes d’art, baignant dans ce milieu, elle s’est tout naturellement intéressée à cette activité, particulièrement lorsque, dans les années 1980, l’infographie a été associée aux projets de décor. Durant dix-huit années, elle travaille dans cet univers, s’occupant au début de la création des images, du bureau d’étude graphique, de l’achat des matériaux et de la correction des erreurs durant la réalisation. Elle acquiert de fait une solide expérience qui, aujourd’hui, lui permet d’évoluer dans quatre domaines : l’art décoratif, les portraits en grès cérame, la conception pour les clients et la formation.
L’influence de ses parents
« Mon univers plastique a été fortement influencé par le travail de mes parents, indique-t-elle. Mais, à leur différence, je travaille le raku, ces pièces en argile qui me servent de support pour incruster de la mosaïque, comme un bijou. »
L’artiste aime partager son savoir. Elle anime des formations au travers de cours hebdomadaires ouverts à tous, le jeudi matin à Dax et l’après-midi à Soustons, ainsi que le vendredi matin à Léon. Son atelier peut être visité. Il suffit de prendre rendez-vous, car les expositions, organisées un peu partout en France, monopolisent sa présence. Récemment, Mathilde a été l’invitée d’honneur du musée Paul-Charmoz à Paray-le-Monial, ville dans laquelle a été produit, pendant plus d’un siècle, le grès cérame. Elle expose en ce moment à Chartres, qu’elle rejoindra à l’occasion des douzièmes Rencontres internationales de mosaïque. Actuellement, elle est présente à Bayonne, jusqu’au 27 novembre, avec six mosaïstes, à la galerie L’Artsenal, rue Sainte-Catherine.
Le reste de son temps est consacré à la réalisation des commandes qui lui parviennent de France ou de l’étranger, à enrichir son univers artistique par la réalisation de projets plus personnels, comme ces portraits de tribus perpétuant les rites ancestraux de leur culture.
Renseignements : 06 70 11 81 11, www.mosaique-et-creation.com