PORTRAITS EN MOSAÏQUE
Dimension: 2 x 2 m
Matière: 2x2 cm Grès Cérame
Fournisseurs: Paray et Winckelmanns
Technique: Coupe et assemblage à façon.
Voici une commande techniquement nouvelle pour moi, travailler le portrait grand format sans grille comme dans ma collection Ethnique.
Thilo a aimé le portrait ethnique n°4 au point de me demander de réaliser une fresque pour chez elle de ses deux enfants. Après le choix de la photo, je me lance et cela demande un peu de réflexion. Je commence par le petit garçon, la mécanique du départ est bien rodée, étendre le dessin, plastifier parfaitement la table, aligner les couleurs et les outils, m’engoncer dans mon tablier, s’asseoir et démarrer sans réfléchir pince à la main. Couper, assembler, démonter, recommencer et attendre le lendemain pour y voir plus clair et recommencer. Ces jolies petites têtes vont rester avec moi pendant un bon moment. Ayant des cours à donner, des expos à préparer et à garder, ce chantier se fait par périodes. Je remercie Thilo de m'avoir donné l'occasion de réaliser cette fresque, je suis heureuse que mon travail lui plaise autant. J'ai pu aussi rencontrer mes deux petits modèles en vrai, une petite princesse et un futur champion... trop mignons. J'ai gardé cette fresque longtemps avec moi, maintenant elle est partie, mon atelier est vide, ça fait bizarre, comme s'il me manquait quelque chose... heureusement l'aventure continue.
La Venus d'Arles en mosaïque
L'idée de ma cliente était de commander l'un des portraits du catalogue Bisazza, j'estime que pour le prix proposé, Bisazza pourrait offrir à ses clients une pièce unique. Ma cliente a été tout de suite emballée par l'idée et m'a confié le projet. Avec l'aide de Mr Bailleux, nous avons cherché une statue antique comme idée de base, une statue pour elle seule. Nous nous sommes tous retrouvés devant le même résultat: la Venus d'Arles, une pure merveille de langueur féminine et de douceur aux couleurs diaphanes, sublime. J'ai choisi Trend car elle restait sur l'idée de Bisazza (nous n'avons pas dévié de notre fil conducteur initial) donc Trend qui est aussi un Bisazza, choix de section: micro-mosaïque, section proposée par Bisazza pour ses statues. Mr Bailleux a été très pointilleux en ce qui concernait les yeux, j'ai fait plusieurs propositions jusqu'à trouver le bon contraste.
Le dégradé de gris de Trend est magnifique, il a donné au visage de La Venus une opalescence extraordinaire, tous les carreaux sont coupés à la main, lorsque l'on s'approche l'aspect de la fresque en est enrichi. pour le fond, nous avons choisi de rester dans les couleurs sombres, le visage de venus est comme dans un écrin de velours noir et glisse vers le gris foncé en se rapprochant des grandes baies vitrées vers la droite. Le choix du joint: gris clair, pour éviter le morcellement du visage doux de cette Venus. Ma cliente m'a aidé à poser la fresque, ce fût une belle expérience. ML
BRASSENS en mosaïque STATION PORTE DES LILAS
Dimension: 16 m2
Matière: 1x1 grès émaillé
Type de travail: en grille
Commande de la RATP, Photo de G. Brassens avec accord pour l'utilisation des droits d'auteur, ces fresques ont été réalisées en famille dans les années 90. Je suis heureuse de voir qu'elles sont toujours là et qu'elles suscitent l'invitation à la découvrir par les réseaux sociaux.
Cette commande réalisée aussi en famille est restée longtemps pour moi l'emblème de cnotre savoir-faire, cette fresque est toujours aussi belle, les photos récentes tout en bas le montre.
collège VICTOR HUGO, Béthune (62)
Matière: 2x2 cm Pâte de verre
Fournisseur: Douzies Maubeuge
Type de travail: en grille