Etude sur la lumière en milieu urbain. Que ce soit la nuit ou le jour, les passants animent ces milieux figés. Partition faite de couleurs donnant le ton et le rythme à ces univers artificiels.
Prototypes de 20x20cm en Smalts vénitiens - URBAN 31 - 30 - 16
J'avais envie de travailler sur l'urbanisme et son architecture. Son ambiance verticale, ses lumières artificielles, le contraire de mon travail Mixte, influencé par la nature. Et bien voilà le résultat, ma recherche me mène sur un autre versant, l'homme dans l' espace urbain, l'architecture est présente par la pixélisation rectiligne mais malgré tout chaotique dans un ambiance froide, éclaboussée de lumière.
J'avais à l'esprit cette idée depuis des années et j'ai profité de nos 2 années de standby coro pour la travailler. Je reviens indéniablement aux pixels, une réflexion de travail et d'inspiration que j'utilise depuis le début dans mon métier pour les fresques monumentales. Ici je cherche à retranscrire l'univers urbain en quelques pixels et lumières. Par un décryptage lent mais inévitable, notre analyse visuelle retrouvera le chemin de l'image que j'ai voulu travailler... ou pas... C'est le risque ou plutôt le jeu !
L'aspect de ces ouvrages a une plastique irrégulière qui invite à s'y approcher, les smalts rayonnent, des formes se profilent et captent le temps d'un instant votre attention.
7 tableaux de 40 cm de haut. Images graphiques servant de base
Le sujet est d'abord travaillé en infographie, la partie mosaïque sera comme un assemblage de morceaux placés dans un abscisse/ordonnée. Pour URBAN Je choisis les smalts, émaux vénitiens traditionnels, fabriqués pour les mosaïstes depuis des siècles et je travaille d'une façon linéaire et binaire. Pour mes autres démarches artistiques, je fais le contraire, j'utilise des matières industrielles très carrées que je coupe et que j'assemble de façon traditionnelle.
TABLEAUX DE 60 X 30 CM
TABLEAU DE 50 X 30 CM