la Rencontre Internationale de Chartres 2018

J'ai lancé l'invitation d'aller à la rencontre internationale de mosaïque. nous étions 6, une voiture du 40 et une du 47 à nous y retrouver. Françoise, Jeanne, Sissi, Mirjam, Geneviève et moi.

Avec nous donc, deux mosaïstes que j'adore, Sissi et Mirjam, rencontrées par le biais des expos  organisés  par Véronique Dentel, à la galerie l' ArtSenal de Bayonne (une pensée pour toi Véronique, on ne t'oublie pas). 

Le programme... très chargé, vous vous en doutez. Nous avons cavalés pour en faire le maxi sur ce we dédié à la mosaïque dans le cœur de Chartres. Et franchement, 6 filles, ne se connaissant pas, differentes les une des autres, que du bonheur, j'en garde un souvenir génial.

 

Visite de l'Expo de la rencontre au Lycée Faulbert, et aussi des mosaïstes Dino Maccinni et Giulio Menossi en ville.

Conférence avec Jérome Clauchare et Nathalie Chaulaic pour la rénovation du Mausolée de Bourgogne (avec Les étapes, les budgets, les difficultés, les solutions et les émotions que l'on peut ressentir dans ce travail, très intéressant).

Conférence de Paul Fuks sur Picassiette qui nous a surpris, cet ancien psychanalyste brossait un portrait d'un homme psychotique, pommé et alcoolique, et d'après lui assez méprisé par la population, limite SDF (mêm carrément!). Comme nous devions aller visiter sa maison juste après, sous nos parapluies, nous étions dépitées par tant de noirceur. Quelle n'a pas été notre surprise de voir ce lieu si beau, éclatant et brillant grâce à l'eau de pluie. Ou que nous allions, nous étions touchées pas l'émotion et nous ne reconnaissions pas le portrait que P. Fuks à fait de Picassiette. Et dans une petite vitrine, des articles et des hommages venant de grands artistes sur son travail classé comme Art Brut, forçant le respect des plus grands, nous étions rassuré, nous retrouvions notre Picassiette, merci Picasso!

 

Était prévu que Sissi de Mosaïque Passion, nous  présente ses copines de toute la France, qui ont présenté une oeuvre collective ici. Grande tablée et discussions animées sur notre sujet favoris... pas besoin d'en rajouter. Certaines d'entre elles ont réalisés des ouvrages vus dans les catalogues de Muriel Ligerot, les 101, 102 et 103, on se reconnaissait par nos mosaïques, très amusant...

 

Aussi, rencontre avec Iule Amado et Jean Marie Burton, Membres actifs de 3R et exposants, ont eu la gentillesse de passer un peu de temps avec moi.

 

Et puis Chartres, son centre historique, sa cathédrale, tout est fait pour s'y promener avec plaisir.