Cette année, le musée Paul Charnoz de Paray le Monial (71), fondé par les anciens employés de l'usine Cérabati - Paray céramique m'ont proposé de participer à leur première expo, exclusivement dédiée au grès cérame industriel en tant qu'invitée d'honneur.
Nous nous connaissons de longue date, nous avons partagé la même histoire professionnelle durant plusieurs années. Nous étions heureux, André Barnay et moi de pouvoir une nouvelle fois réaliser quelque chose ensemble. Lorsque ils ont monté cette association après la fermeture de l'usine, nous avions participé (les L'Huillier) à leur première expo mosaïque, d'ailleurs notés dans le catalogue d'exposition.
Pour la première fois j'ai pu présenté la collection Ethnie au complet, 6 portraits, même si je n'ai pas terminé mon petit tour du monde de masques peints sur visages.
L'ouverture de la saison été de mosaïque à Paray était très réussie: MOSAISSIME, organisé chaque année. Beaucoup de monde, de conférences, d'expos en chemin de visite dans une ville accueillante, en plus riche en patrimoine. J'ai été reçue avec tant de chaleur, je n'en revenais pas. Nous avons parlé de nos souvenirs de travail, eux coté usine à Paray, moi coté siège social à Paris; les directeurs, les petites manies, ceux qui s'appréciaient, ceux qui se détestaient, les salons à Bologne, les commandes, les collections... un passé dont je ne parle plus très riche en souvenir et qui nous a fait beaucoup rire.
Mes portraits étaient très attendus, j'en fût surprise, le nombre de gens qui m'ont apostrophé pour m'en parler, pour me féliciter (c'est la magie des réseaux sociaux, tout le monde se connait alors qu'on ne connait personne... il faut dire que je ne fais pas beaucoup d'effort sur ce point, je préfère le contact, la vraie vie quoi!). J'ai pu rencontré aussi des initiatives incroyables comme celle d'Andreina en Italie avec son église St Esprit tout en mosaïque et les fondateurs de 3R à Chartres ( Yule par exemple), c'est agréable de leur mettre des voies, des visages.
Que d'émotions dans un week-end, une décharge de plaisir, de nostalgie. Je suis rentrée en train, absorbée par tout ces souvenirs, la tête dans les étoiles, je n'ai pas ouvert un bouquin.
ci-dessous photos de l'expo "au grès des tesselles, puis le musée, la fresque faite avec l'équipe d'andré Barnay et nous (les L'Huillier) dans la ville, la ville, clin d'oeil sur les expos et le centre de formation.