Salles de bains - sanitaires, du dessin à la réalisation


DECOR DE SALLE-DE-BAIN     MUCHA

Dimensions: 80 x 55 cm

Matière: Harmonies 2.5 cm

Fournisseurs: Emaux de Briare

Technique: Coupe et assemblage à façon.

Prochain projet, déjà dessiné, un tableau d'un portrait de Mucha qui sera posé dans une douche italienne et une frise que je retravaillerai après avoir réalisé les fleurs et cheveux de cette image. J'aurai alors les tons et le type de coupe que je pourrai retranscrire sur les fleurs de cette frise. pour l'instant je n'ai pas idée du rendu.

Comme les illustrations de Mucha sont très détaillées, j'ai dû simplifier et modifier le sujet, je garde ce qui pourra être travaillé à cette échelle tout en gardant l'essentiel, le style et nous verrons pour les couleurs.



SALLE DE BAIN , Rénovation de l'ensemble

Dimensions:  2,00 x 9 ml soit 18m2

Matière: Pâte de verre et miroir

Fournisseurs: toute origine

Technique: avec et sans grille, peu de coupes.


Cette petite salle de bain demande une rénovation complète et aussi  à grandir un peu.

J'interviens pour les murs sur toute la surface. Nous avons choisi la pâte de verre pour le côté tendance, avec quelques verticales en miroir, l'idée, pousser les murs. Le visage du Bouddha que je propose est le point central de la fresque... placer en coin. Mon dessin assez chargé pourra au gré du travail être modifié pour bien caler couleurs et miroirs et donner à l'ensemble une belle harmonie. Il faut que je voie ces lignes en vrai pour me rendre compte. Du coup, j'ai pensé devoir simplifier pour alléger un peu l'ensemble et non, je suis revenue à mon idée initiale.



Une commande peut en amener une autre, c'est le cas ici. M'ayant connue pour les portraits réalisés à St Malo, Commande de Thilo, Pierre son mari me propose de travailler pour son nouveau restaurant à Rennes. Après les formalités d'usage dans un projet comme celui-là, Devis, prix, délai, paperasse, validation... C'est une belle idée et ce travail me plaît. Me voilà ravie d'associer le travail et la surprise, celle de rencontrer Matthieu et Lizenn, entreprise Luco-Bataller qui posera mon travail et celle de pouvoir visiter la ville d'Odorico à Rennes, une rencontre fort sympathique, surtout que nous avons visiter ensemble les lieux d'Odorico. 

Le projet: travailler sur le thème Odorico et ses écailles, avec une évolution de couleurs douces, d'abord dans les bleus et blancs, choisis par l'architecte (ça n'a pas marché, trop piscine!) puis dans les gris et blancs, là c'était très bien. les écailles devaient être inclinées, petits calculs supplémentaires qui donnent à l'ensemble un coté esthétique indéniable.


RESTAURANT PARIS-BREST mosaïque lavabo

Dimensions:  6m2 environ

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns + pâte de verre

Technique: Coupe et assemblage à façon.




la taille de la frise doit pouvoir être espacé avec régularité alors qu' aucun mur n'est pareil, Motif simple mais élégant.

FRISE DECORATIVE POUR SALLE DE BAIN

Dimensions: 9ml sur 12cm

Matière: 2x2 cm grès cérame 

Fournisseurs: Paray et Winkelmanns

Technique: Coupe et assemblage à façon.

tous les modules sont faits en atelier, adapté à la longueur de chaque mur.

Pose de la frise sur site, une petite salle d'eau qui s'améliore petit à petit. ci-dessus en cours de pose. ci-dessous chantier fini.



LA VENUS EST DE RETOUR

Dimensions: 96 X 116 cm

Matière: 2x2 cm Pâtes de verre Italienne

Fournisseurs: Trend - Bisazza

Technique: en grille, coupé en 4.

les 2 Venus en compétition pour ce projet.

Nous attendons maintenant la photo d'Eric en site...

Eric, passionné de mosaïque, a consulté mon site et a vu La Venus, il m'a demandé pour sa salle-de-bain cette fresque, mais plus petite. Pour éviter qu'elle perde en précision, j'ai préféré lui proposer l'image bien serrée sur le visage. je lui ai aussi proposé une autre Venus, mais, son choix est resté sur son premier coup de cœur. Même matière, mêmes couleurs et même section.



FRESQUE DE DOUCHE ITALIENNE

Dimension: 240x285 cm

Matière: 2x2cm pâte de verre

Fournisseurs: Bisazza et Trend

Type de travail: en grille

Les Etudes ci-dessous ont évolué au fur et à mesure des corrections, le fond au départ était bronze, mais comme aucune couleur correspondait, nous avons changé d'idée et passé en gris. Le plan de pose montre l'emplacement de chaque plaque 31x31cm.

les photos suivantes montrent étape par étape la réalisation de la fresque.

 


Axel Letellier, architecte Toulousain et sa femme Sophie me commande cette fresque pour leur salle de bain. Ils ont tous deux une attirance pour la mosaïque design comme la présente Bisazza. Axel L. travaille autant dans la réalisation à neuf que dans la rénovation et restauration de monuments anciens, j'ai vu dans son Book qu'il faisait intervenir beaucoup d'artisans de différents corps de métier pour ces travaux.

Ici l'idée est de réaliser une image aérienne avec comme sujet une femme et comme fond: une trame florale. Cette femme apparaît, évanescente traversant un rosier délicatement coloré. Nous avons choisi d'utiliser les gammes luxueuses de Bisazza et de Trend, puisque l'image au départ était traitée par l'un d'eux pour lancer la campagne 2014 des nouveaux produits. Nous avons aussi décidé que la section des carreaux seront différents entre le sujet et le fond. Le reste de la salle de bain sera carrelée de dalles de 1m2 coloris marbre blanc/gris et d'un mobilier design, noir, simple et épuré. Nous avons travaillé ensemble pour la conception de l'image. Etant partis sur un fond doré ou bronze, nous butions sur les contrastes qui ne donnaient pas la transparence souhaitée. Changement radical: fond gris très clair, une solution qui nous a permis d'utiliser les gris pour la femme et et les bleus pour le rosier.


-Taille: 1,60 m x 2,00 m

-Surface: 3,20 m2

-Matière: 1x1 cm pâte de verre

-Fournisseur: BISAZZA

-Techniquel: Linéaire en grille

 

-Architecte: Sébastien BAILLEUX Architecte DPLG -

www.sebastien-bailleux.fr

 

Salle de bain en mosaïque

 

Un projet à Hossegor, une salle de bain en mosaïque pour un client très connu dont je ne peux révéler le nom. Mr Bailleux a suivi ce projet pour aider ses clients dans le projet. Ce projet est parti d'une idée bien précise, basé sur des conditions bien particulières: travailler d'après une peinture d'un artiste dont l'oeuvre trône sur la cheminée de la maison, en micro-mosaïque en Bisazza et une image dans les couleurs devront être les mêmes que les rayures commandées chez ce fournisseur (placées sur les murs près de ma fresque). De nouveau le Bisazza est choisi, Mr Bailleux apprécie cette matière. Me voilà avec une figure imposée bien délicate à gérer. L'artiste choisi est Jean Roger Sourgen (1883-1978) et la peinture dont je dois m'inspirer ressemble dans les tons et le thème au tableau actuellement en vente sur le net "les dunes du littoral".

 


peintre Roger Sourgen

Passer de ces teintes à du noir et blanc donne à la fresque un esprit d'estampe japonaise à l'encre noire diluée. Une couleur mauve et nacrée a été ajoutée pour associer la couleur de la baignoire (qui viendra devant la fresque) aux couleurs des rayures. Je devais avoir là, des teintes de gris bien franches mais au moment de la commande, nous découvrons que Bisazza a réduit sa gamme de pâte de verre 1x1 à son strict minimum. Les rayures et mon dessin s'en sont ressentis, Nous avons fait avec des couleurs gris/marron mais en définitive le rendu est beau, peut être moins baroque, plus harmonieux. Par contre le produit est très bien moulé, ce qui donne un style bonbon aux tesselles. J'ai eu la chance récemment de regarder sur un stand d'antiquaire deux tableaux de R. Sourgen, il y a une lumière dans son travail, typique de cette période artistique, qui nous donne envie de nous promener dans les forêts landaises. ML